Archer Saison 8 à 10 : Les années Coma

3 Août 2019 à 15:00

La saison 10 d’Archer vient de se conclure avec Sterling Archer (H. Jon Benjamin) qui se réveille après trois ans dans le coma. Cela met donc fin à ce que l’on pourrait simplement nommer « Les années coma » de la série.

La saison 7 marqua le premier changement notable pour la série, puisque Archer et ses amis s’installaient à Los Angeles pour tenter une reconversion. Les voilà détectives privés et il ne leur faut pas longtemps pour naviguer une intrigue hollywoodienne sortant tout droit d’un film noir. Le créateur de la série, Adam Reed, pouvait explorer pleinement son amour pour ce genre. Cela se termina cependant avec Archer dans le coma.

Arrive ainsi une saison 8 qui développe toujours plus l’angle film noir. Sous-titrée Dreamland, cette saison suit Sterling en privé en 1947 alors qu’il enquête, façon Sam Spade, sur le meurtre de son partenaire, Woodhouse — il s’agissait par ailleurs d’un hommage à George Coe qui prêtait sa voix au personnage et qui est décédé en 2015.

Quoi qu’il en soit, « Dreamland » illustrait ce qu’Archer était à présent, une sorte d’anthologie qui reprenait les différents protagonistes pour les placer dans des dynamiques nouvelles. La saison 9 « Danger Island » a répété l’exercice en nous entrainant sur une île du Pacifique en 1938 dans ce qui est basiquement un remake de la courte série des ’80s Jake Cutter (Tales of the Gold Monkey) avec Stephen Collins qui était elle-même une espèce de croisement entre Seuls les anges ont des ailes et Indiana Jones. La saison 10 ou “Archer 1999” revisita pour sa part les clichés de la science-fiction des ’70s.

Si « Dreamland » fonctionna bien à certains niveaux, permettant notamment de compenser l’épuisement créatif qui commençait à devenir assez évident. Le problème est que « Danger Island » ne transforma pas l’essai en une stratégie gagnante. À la place, il est rapidement apparu qu’Adam Reed et son équipe n’avaient finalement rien de neuf à apporter à Archer, en dépit de la nouvelle route suivie.

« Archer 1999 » ne fit que confirmer cela en continuant d’user excessivement les  twists et routines comiques. Changer le décor n’a pas permis à la série de retrouver des couleurs. Cette saison 10 s’en sort cependant mieux que la précédente, car l’absence d’une storyline feuilletonnante a offert aux scénaristes plus de libertés et si le résultat est inégal, certains épisodes fonctionnent vraiment bien.

Le constat général est néanmoins que ces « années coma » n’ont fait qu’étirer un problème que la saison 11 — récemment commandée — va devoir gérer sans tarder. Archer n’avait pas besoin de rejouer les mêmes histoires dans des contextes différents, mais d’explorer de nouvelles avenues, tout simplement. L’équipe créative doit sortir de sa zone de confort et celle-ci n’était pas tant le milieu de l’espionnage, mais bien le développement des personnages et de leurs relations qui stagne depuis trop longtemps. Certains gags récurrents font encore un peu d’effets grâce aux acteurs, mais le moment est venu de faire un peu le ménage et de réellement réinventer le show.

De ces trois dernières saisons, « Dreamland » est celle qui fonctionne le mieux et elle aurait probablement dû être la seule. Une année dans le coma aurait été suffisante pour l’espion au col roulé. On peut donc espérer qu’Archer prendra vraiment un nouveau départ avec sa saison 11.

Tags : Archer moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link