Archer Danger Island : De parodie à fan fiction, il n’y a qu’un pas

14 Juin 2018 à 15:00

Il y a deux saisons de cela, Archer s’est terminée. Malgré tout, elle a continué. La saison 7 se clôturait avec le meilleur des espions dysfonctionnels qui était laissé pour mort. La huitième nous entraina dans le Dreamland — alors que Sterling est dans le coma, on peut suivre ses aventures imaginaires en plein film noir.

L’excuse de départ n’était vraiment que cela, une excuse. Néanmoins, pour une série dont les routines comiques montraient des signes de fatigue et qui ne cessait de chercher un nouveau souffle en enchainant les réinventions qui nous ramenaient toujours au même point, cela fonctionna.

On peut en fait dire que Archer : Dreamland fonctionna plus qu’elle n’aurait dû. L’idée de prendre les personnages et de les placer dans un environnement différent en réécrivant passablement leurs relations pour créer un nouvel univers était risquée.

Archer: Danger Island prouve bien pourquoi c’était le cas. Pour la saison 9, on prend les mêmes et on recommence en 1939, sur une île sous contrôle de l’état français qui est loin de tout, mais qui est également sur le point d’être rattrapée par la guerre. Au milieu, nous avons donc ce bon vieux Sterling qui est un pilote de seconde zone travaillant pour sa mère et qui fait équipe avec l’inimitable Pam.

C’est le point de départ et la suite est un enchainement de rebondissements bien souvent paresseux qui ne font que recycler encore et toujours les mêmes routines bien usées de la série, sans parvenir à y injecter de la fraicheur.

On en est au niveau où les épisodes réussissent à peine à durer 20 minutes, le scénariste n’arrivant visiblement pas à trouver assez de matériel pour tenir pendant 8 pauvres épisodes. L’ensemble se met alors à ressembler à du pur travail de fan fiction.

Est-ce là le destin de la série ? Archer est une des meilleures comédies de ces dernières années et, même si elle aurait probablement dû s’arrêter il y a un moment pour des raisons créatives, elle se poursuit.

Dreamland avait réinjecté un peu d’énergie dans le show, mais cela n’était visiblement qu’éphémère. Adam Reed continue de signer tous les épisodes, et c’est peut-être là le problème. Il parait être arrivé à court d’idées et se contente ainsi de faire du recyclage, rien de plus.

En fait, une fan fiction Archer serait peut-être plus inspirée que Danger Island qui laisse apparaitre que son scénariste a oublié que sa série ne se résumait pas à prendre les mêmes personnages et à recommencer en changeant les décors.

La saison 10 doit normalement être la dernière, mais Adam Reed devrait peut-être s’arrêter là, car il semble bien qu’Archer est vraiment mort à la fin de la saison 7.

Tags : Archer moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link