Arrow – The Scientist (2.08)

5 Déc 2013 à 11:40

Arrow - The Scientist (2.08)

Un homme possédant une force incommensurable vole du matériel scientifique chez Queen Consolidated. Barry Allen, un CSI de Central City, arrive en ville pour enquêter sur cette affaire. Sin demande de l’aide à Roy pour retrouver un ami.

Ce début de saison d’Arrow a été assez chargé avec des histoires qui se sont développées au second plan. Il est donc temps de les réunir et de les projeter sur les devants de la scène. Le tout avec en plus l’introduction d’une autre figure important de l’univers DC Comics en la personne de Barry Allen. Ce dernier est destiné à devenir The Flash, le héros plus rapide que son ombre. Pour le moment, il n’est qu’un scientifique qui aide à donner un sens à des éléments importants.

D’habitude, les scénaristes se contentent d’utiliser Felicity pour relier les points, mais pour l’occasion elle ne peut pas faire le travail toute seule. C’est là que Barry entre en scène. L’idée est de poser les bases pour un personnage qui pourrait avoir sa série dérivée à l’antenne dès la rentrée prochaine. Malgré ça, The Scientist ne s’éloigne pas trop de son sujet principal qui s’occupe de lier la storyline de Brother Blood et celle développée dans les flashbacks avec Dr Ivo.

Les évènements sur l’île trouvent de nouveau un intérêt autre que maintenir Sarah dans le show. Il est alors dommage qu’une fois de plus cette partie de la série soit handicapée par son découpage qui ne permet qu’une progression limitée de l’intrigue. Puisque celle-ci doit délivrer ses révélations en suivant le timing de l’histoire dans le présent, l’ensemble tend par moment à souffrir de longueurs qui deviennent légèrement frustrantes quand on est au cœur de l’action.

Néanmoins, conjuguer le passé d’Oliver avec son présent de manière aussi directe a le mérite de redynamiser la mythologie du show qui, dernièrement, tournait plus autour des autres personnages. La Ligue des assassins est d’ailleurs de retour, cette fois pour accompagner Malcolm Merlyn et Moira. Là encore, c’est une intrigue secondaire qui surcharge un épisode déjà bien rempli, mais qui suit une logique indéniable. Dans le même registre, Roy se retrouve avec une histoire qui ne fait que le pousser sur la route de The Arrow et cela lui permet de tracer une voie qui pourrait l’aider à regagner en pertinence – ce qu’il a légèrement perdu il y a 3-4 épisodes de cela.

Au final, The Scientist se charge de nous délivrer beaucoup d’informations, un peu trop peut-être. Néanmoins, les scénaristes savent bien où ils veulent nous entrainer et parviennent à maintenir un bon rythme du début à la fin en restant concentrés sur le but à atteindre, même pendant certaines digressions mondaines. Le fait est que l’épisode n’offre en fin de compte que peu d’éclaircissements sur l’histoire qu’il raconte, mais fait une exposition assez importante pour que la suite directe puisse nous noyer sous les révélations tant attendues. De quoi préparer convenablement un épisode de mi-saison efficace.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link