Arrow – Three Ghosts (2.09)

12 Déc 2013 à 12:29

Arrow - Three Ghosts (2.09)

Après avoir été sauvé de peu par Barry, Oliver part à la recherche de celui qui fabrique le sérum. Il est alors ralenti par les fantômes de son passé qui viennent le confronter sur les choix qu’il remet lui-même en doute.

Rien de plus normal quand Noël est là que trois fantômes rendent visite à notre héros. Cela dit, il n’est pas question des fantômes des Noëls passés, présents et futurs, mais des amis qui sont tombés au combat. Arrow n’est pas dickensien à ce niveau, et très peu à d’autres d’ailleurs.

Quoi qu’il en soit, cet épisode reprend là où on s’était arrêté, mais ne va pas prendre de front l’intrigue principale. À la place, l’histoire se focalise sur les problèmes psychologiques d’Oliver. L’idée est intéressante à ce stade, mais elle fonctionne avant tout quand une grosse révélation finale inattendue transforme cet épisode en pivot de la saison.

Cette première mi-saison a par moment souffert d’un trop-plein d’intrigues liées à la mythologie de la série qui nous entrainait dans plus de directions que nécessaire. Il apparait clair à présent que les scénaristes s’efforçaient surtout d’emmener leur histoire jusqu’à un point précis. Certes, cela aurait pu être accompli avec plus de fluidité, mais les thématiques majeures du show et sa formule ont imposé des limites, narrativement parlant.

Quoi qu’il en soit, Oliver découvre enfin qu’un ennemi complote dans l’ombre pour lever une armée et il est prêt à se battre. C’est d’ailleurs le sujet principal de ce Three Ghosts, la préparation psychologique du héros devant laisser derrière lui ses doutes pour lutter de toutes ses forces contre le mal. Arrow n’a pas terminé de tourner autour de cette transition de justicier meurtrier à véritable héros, mais on dépasse une étape importante dans la transformation d’Oliver.

Pour ce qui est du second héros potentiel, Barry Allen, il sera mis de côté, servant principalement à expliciter ce que nous savions déjà au sujet des sentiments de Felicity pour Oliver. Cela dit, dans l’idée d’offrir à Barry son spin-off, il a tout de même le droit à une scène qui le mettra dans la bonne direction. C’est finalement peu pour une figure aussi notable de l’univers DC Comics, mais si The Flash est commandée en série, on aura tout le temps nécessaire pour explorer le personnage.

En attendant, un autre héros pourrait être né dans Three Ghosts, puisqu’il a été décidé de remettre Roy sur la route devant le mener vers sa destinée – pourrait-on dire. Comme beaucoup de choses dans cet épisode au final, on nous sert une forme d’introduction et il faudra patienter pour voir comment les scénaristes choisiront de gérer cela dans la seconde moitié de la saison.

On aurait donc pu s’attendre à ce que cet épisode de mi-saison mise avant tout sur l’action, mais ce n’est pas le cas. Au lieu de ça, il était question de faire de la mise en place et de s’intéresser à ce qui se passe dans la tête d’Oliver. Tout ceci est loin d’être inintéressant, mais c’est surtout la révélation finale qui fait que l’ensemble fonctionne vraiment et qui donne envie de voir la suite rapidement. Il ne reste plus qu’à attendre le 15 janvier pour découvrir comment tout ceci va tourner.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link