Arrow : Erreur de jugement (Blind Spot – 2.11)

23 Jan 2014 à 12:24

Arrow - Blind Spot (2.11)

Laurel est désespérée et se tourne alors vers The Arrow pour qu’il l’aide à prouver que Sebastian Blood n’est pas qui il prétend être. Roy cherche à utiliser ses nouvelles capacités physiques, mais il a du mal à se contrôler.

Les scénaristes d’Arrow ont une approche très didactique au niveau de la progression de leurs intrigues. Tout a clairement été découpé en différentes étapes, et chaque épisode nous en livre une nouvelle explicitant un point unique devant servir à exposer une thématique ou une évolution particulière. Le problème est que, afin de ne rien laisser à la traine, on est obligé de tourner en rond le temps que les autres storylines puissent rattraper celles qui ont pris de l’avance. C’est en tout cas l’impression grandissante dans cette seconde saison.

Ainsi, Laurel a été occultée pendant un certain temps et, maintenant que le terrain a été dégagé, elle se retrouve finalement projetée sur les devants. L’avantage de ne pas avoir forcé sa présence dans quelques précédents épisodes est que, le moment venu, sa partie de l’intrigue peut avancer sans trainer. Néanmoins, il faut bien admettre que cela va presque trop vite pour elle, tout particulièrement sa descente dans l’Enfer de la consommation abusive de médicaments.

Certes, depuis la mort de Tommy elle est apparue comme étant plus que volatile, mais il y a quelque chose de légèrement poussif à l’entrainer dans cette direction aussi lourdement. Le fait est que ce n’est pas vraiment pour elle que cela est écrit de cette façon, mais pour Oliver. Celui-ci est un pion dans cette histoire et on doit donc le voir tomber dans tous les panneaux posés sur sa route. Laurel n’est là que pour le pousser à ne pas voir les évidences et, par conséquent, elle sert à reculer l’inévitable.

Il est ainsi une nouvelle fois question de ralentir une storyline pour laisser du temps à une autre de prendre de l’ampleur. C’est assez frustrant, car l’idée est naturellement de repousser au plus tard possible l’inévitable face à face entre Oliver et Slade. On sait que cela doit se produire, mais les scénaristes veulent clairement planter le meilleur décor qui soit pour tirer le maximum de cette confrontation. C’est une bonne chose. Ils pourraient cependant le faire de façon moins grossière. S’il est question de faire un détour, autant que celui-ci soit franc.

Oliver : Roy is not the kind of guy who is comfortable discussing his feelings.
Diggle : Not like you and me.

Dans le même registre, l’évolution de Roy arrive à un niveau que l’on pouvait craindre de ne pas atteindre pendant quelque temps encore. C’est là aussi une bonne chose, mais il est certain que cette partie aurait gagné à être mise au centre d’un épisode. Roy est traité comme un protagoniste périphérique et il mérite plus d’attention que ça. Il n’est d’ailleurs pas le seul. C’est tout particulièrement le cas pour Oliver depuis que les flashbacks se contentent de raconter une histoire passée et n’apportent plus de parallèles pouvant aider à mieux comprendre le personnage.

Blind Spot a donc le mérite d’offrir à Laurel et Roy du matériel pertinent qui leur donne l’opportunité à tous les deux de sortir de l’ombre et de progresser dans une conjoncture tendue. Cela permet à l’épisode d’être efficace et sans temps mort. Il est par contre dommage que l’ensemble ne s’inscrive pas avec plus de fluidité dans la progression de cette saison qui est de plus en plus irrégulière à ce stade.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link