Arrow : 5 semaines plus tard (Blast Radius – 2.10)

16 Jan 2014 à 12:04

Arrow : 5 semaines plus tard (Blast Radius - 2.10)

Un homme commence à terroriser les habitants de Starling City en posant des bombes alors qu’Oliver est toujours à la poursuite de celui qui utilisait le Mirakuru.

De retour en ce début 2014, Arrow reprend son histoire 5 semaines après les évènements ayant clôturé la première moitié de saison. On ne va pas pour autant replonger dans l’intrigue principale autour de Slade et du Mirakuru, car même si celle-ci est bien présente, les scénaristes préfèrent ne pas trop se précipiter et nous servent alors une distraction avec un poseur de bombe.

Nous retrouvons ainsi Sean Maher (Firefly) dans le type de rôle qu’il serait bien que la série arrête d’utiliser. Concrètement, il est  Mark Scheffer (aka Shrapnel), le genre de méchant générique et interchangeable dont les motivations sont elles aussi d’une banalité affligeante. En fait, on ne sait pas trop ce qu’elles sont, puisque Shrapnel ne nous offre en réalité qu’un discours classique anti-establishment. À aucun moment il n’est question de découvrir ce qui l’anime réellement. D’ailleurs, on ne sait même pas ce qui l’a poussé à agir à ce moment précis. Il n’est qu’une diversion et son intérêt est inexistant.

Shrapnel est là pour justifier que The Arrow, Roy et Blood accomplissent certaines tâches devant faire avancer l’intrigue.

Pour Roy, les scénaristes ne sont pas décidés à accélérer le processus. On sait qu’il est destiné à devenir le bras droit d’Oliver à un moment où un autre, mais le chemin pour arriver à ce niveau ne sera pas court. Du moins, il est probable qu’il soit nécessaire de patienter au moins jusqu’à la saison prochaine pour voir les choses prendre forme. En attendant, Roy prend conscience qu’il a été contaminé par le Mirakuru, même un minimum, et que cela le change. Ceci est bien mis en avant avec les flashbacks sur l’île servant à exposer toute la gravité de la situation. Cette évolution se veut didactique et, comme c’est souvent le cas, cela s’étirera certainement suffisamment longtemps avant qu’Oliver ne réalise ce qui se passe.

D’ailleurs, Oliver parait se noyer dans ce qu’il ignore. Étrangement, c’est à ce moment-là que Laurel trouve le moyen de redevenir pertinente, ce qui semblait peu réalisable il y a encore peu de temps. Les Lance sont désormais réellement pro-actifs, car il faut bien que quelqu’un soit là pour faire progresser cette saison dans une direction concrète.

Il faut dire que The Arrow et ses sidekicks sont vraiment enfermés dans leur petit monde. Le trio avance aux coups de colère d’Oliver, et ce dernier parait être plus ou moins hors de contrôle la moitié du temps. Il est alors difficile de ne pas voir qu’il est surtout question de brasser de l’air en attendant que le moment soit venu pour le justicier de passer à l’action. Après tout, à ce niveau, c’est plus ou moins à cela qu’il est réduit, délivrer des coups de poing et tirer des flèches. La réflexion, c’est pour les autres, et c’est fort regrettable, puisqu’Oliver est finalement celui qui en sait le plus sur ce qui se passe et s’il prenait le temps d’assembler les morceaux et de s’ouvrir à des possibilités qu’il refuse pour l’instant de considérer, les choses seraient bien différentes.

Cette reprise n’aide donc pas cette saison d’Arrow à poursuivre sa progression de la meilleure façon qui soit. Il n’est pas pour autant question de calmer le jeu. Au lieu de ça, on nous déroute pour mieux nous promettre des rebondissements qui n’arriveront pas tout de suite, ce qui se révèle frustrant au bout du compte.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link