Arrow : D’amis à ennemis (The Promise – 2.15)

6 Mar 2014 à 12:17

Arrow - The Promise (2x15)

Oliver se retrouve face à Slade et doit prétendre qu’il ne le connait pas afin de protéger sa famille. Il y a 5 ans, sur l’île, ils étaient pourtant alliés et s’apprêtaient à prendre d’assaut le navire d’Ivo.

Il nous reste encore de longues années à suivre tout ce qui s’est produit sur l’île, mais le rythme s’accélère un tout petit peu afin que le retour de Slade dans le présent soit accompagné par sa première confrontation avec Oliver dans le passé.

C’est donc un épisode en grande partie composé de flashbacks qu’Arrow nous propose cette fois. Une approche qui est plus que bienvenue, car après une saison et demie, ces réguliers retours sur l’île paraissaient de plus en plus être là pour avant tout étirer une intrigue qui ne semblait pas être prête à prendre forme. Avec ce coup d’accélérateur, on peut ainsi rattraper tout le temps perdu à tourner en rond.

Dans le fond, l’idée est surtout de projeter un éclairage nouveau sur la relation liant Slade et Oliver, une manière de remplacer par des faits concrets ce qui ne fut jusqu’ici que simplement suggéré. On couvre les bases pour mieux faire grimper les enjeux se profilant à l’approche de la fin de la saison. Cela dit, il y a encore du chemin à parcourir et The Promise s’occupe essentiellement de jouer avec une situation tendue pour en désamorcer une autre.

Le problème principal de l’épisode est que les évènements se produisant sur l’île progressent de façon assez prévisible. Les quelques twists de l’intrigue sont téléphonés et l’histoire que l’on nous raconte n’est finalement une fois de plus qu’un morceau d’une plus grande qui reste à ce stade mal définie. Certes, il est plus gros que les précédents, mais il est légèrement frustrant de ne pas aller jusqu’à la séparation entre Oliver et Slade.

Néanmoins, on ne peut pas dire que les deux hommes déçoivent. Que ce soit au cœur de l’action ou sur un plan plus émotionnel, ils parviennent à offrir à ces flashbacks une dimension personnelle qui les rend plus que pertinents, puisque cela résonne avec ce qui se passe dans le présent.

La partie dans la résidence Queen avec Moira et Thea est avant tout une grosse distraction, mais elle fonctionne justement assez bien. Il en ressort une bonne dose de tension savamment distillée. Il est un peu décevant que tout ce manège n’a pas forcé Oliver à dévoiler ne serait-ce qu’un bout de la vérité à ses proches ou même à simplement renouer un lien avec sa mère. Malgré tout, il est indéniable que Slade change la donne et fait sensiblement grimper les enjeux pour la suite de la saison.

De manière générale, The Promise est donc un épisode efficace dans ce qu’il cherchait à accomplir, même si on pouvait attendre un peu plus en termes de révélations ou de retournements de situation. Globalement, il s’occupe simplement de placer Slade au cœur des problèmes d’Oliver. Tout ceci prend alors la forme d’une sorte d’introduction, le point de départ de la course vers le season finale. Slade étant un adversaire très dangereux, il y a de quoi être intrigué par ce qui va venir après.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link