Arrow : Secrets de famille (The Man Under the Hood – 2.19)

17 Avr 2014 à 12:06

Arrow : Secrets de famille (The Man Under the Hood - 2.19)

Slade s’en prend à Oliver et ses amis dans leur propre QG après qu’ils aient attaqué un laboratoire qui lui aurait permis de reproduire le Mirakuru. Laurel réfléchit sur ce qu’elle doit faire à propos de ce qu’elle a appris sur The Arrow.

À ce stade de la saison, les scénaristes d’Arrow sont pris entre la nécessité de faire progresser l’histoire et garder le plus gros pour la fin. Une situation qui pourrait être problématique, mais il se trouve que c’est plutôt une bonne chose. C’est en effet l’occasion de ralentir le rythme et d’offrir de l’espace à certaines intrigues pour qu’elles puissent reprendre corps et se développer de façon moins chaotique.

Tout l’épisode s’articule alors autour de secrets. Il y a ceux qui entourent l’identité du père de Thea et ceux que garde pour eux les Lance. Nous avons donc deux familles qui doivent réfléchir aux conséquences qui accompagnent des révélations pouvant être destructrices. Bien entendu, des deux côtés, on nous introduit des enjeux notables qui doivent forcer une prise de décision importante.

De façon étonnante, c’est Laurel qui sortira son épingle du jeu. Elle sait désormais qu’Oliver est The Arrow et a ainsi fait la connexion avec sa sœur. Cela dit, avec la liberté de son père dans la balance, choisir quoi faire de tout cela n’est pas évident. Pourtant, les scénaristes rendent tout le processus aussi indolore que pertinent. Le discours de Quentin Lance permet non seulement d’aider Laurel à obtenir une perspective qui lui échappait, mais il a également le mérite d’aborder un sujet classique en rapport avec les super-héros de comic books, l’importance de l’identité secrète et le prix que paie celui qui porte le masque. D’une certaine manière, c’est une façon pour les scénaristes d’illustrer le chemin parcouru par Oliver pour lequel devenir un héros est, en quelque sorte, une finalité.

Néanmoins, si la partie avec Laurel est bien gérée, celle concernant Thea n’est pas aussi aboutie. Au contraire, mais il semble surtout que la jeune femme est à présent engagée dans sa propre quête identitaire et qu’elle n’était pas destinée à atteindre sa destination ici. Tout ce qui se déroule est alors avant tout à propos d’Oliver. Des révélations sur son père, sur Ivo ou encore sur Slade s’accumulent pour l’encourager à regarder vers l’avenir et à retenir ce qui est important. L’idée est visiblement de l’aider à être dans le bon état d’esprit pour qu’il puisse vaincre son ennemi. D’ailleurs, tous les affrontements entre Oliver et Slade sont écourtés d’une manière ou d’une autre afin de repousser la véritable confrontation le plus possible. Ce n’est peut-être qu’une question de principe, mais là encore la progression d’Oliver vers le héros qu’il tente de devenir est clairement primordiale.

À côté de tout cela, Arrow se tourne vers son potentiel spin-off, The Flash, avec l’introduction de personnages, Caitlin Snow (Danielle Panabaker) et Cisco Ramon (Carlos Valdes), qui joueront un rôle dans les aventures de Barry Allen (Grant Gustin). Bien qu’accessoire à un certain degré, cette partie est tout de même assez bien intégrée et permet à Felicity d’entretenir, même de façon relativement anecdotique, l’idée qu’elle a une vie à elle loin d’Oliver.

Au final, The Man Under the Hood n’est qu’une étape de plus à passer en attendant le final, mais cela n’enlève rien de ses nombreuses qualités. Quand les intrigues sont moins denses et que le développement des personnages est écrit avec plus de finesse, le résultat est indéniablement efficace. On peut juste espérer que cela se poursuivra avec Thea, car elle a sérieusement besoin d’affirmer une position claire pour la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link