Arrow : Mort ou vif (Unthinkable – 2.23 – Fin de saison)

15 Mai 2014 à 11:32

Arrow : Mort ou vif (Unthinkable - 2.23 - Fin de saison)

Oliver, Felicity et Diggle attendent de voir si le remède fonctionne sur Roy quand ils sont attaqués par les hommes de Slade. Sarah demande de l’aide à Nyssa alors qu’Amanda Waller s’apprête à détruire la ville.

olyart.fr
olyart.fr

Cette seconde saison d’Arrow se termine comme elle se devait de le faire. Tout a été savamment construit pour nous conduire à une conclusion qui était annoncée depuis longtemps. Cela dit, il n’était pas question pour autant que son exécution soit dénuée de toute forme de surprises. Néanmoins, on ne peut pas dire que, dans ce registre, Unthinkable se montre très efficace.

D’une certaine façon, ce n’est pas spécialement un handicap. Toute cette histoire a toujours été au sujet d’Oliver devenant un héros. Pour ce faire, il devait battre Slade, mais le laisser en vie. Passer cela, le reste n’était pas superflu, mais était destiné à rester secondaire. Malgré tout, les scénaristes ont tenté de créer du momentum avec certaines de ces storylines.

Ainsi, Sarah ramène la ligue des Assassins, Nyssa al Ghul réapparaissant alors de nulle part pour apporter des renforts dans le combat contre l’armée de Slade. Il y avait probablement quelque chose à dire au sujet de ce revirement de situation, mais rien n’est fait pour véritablement expliquer un virage aussi violent de la part de Sarah, surtout après que sa sœur l’ait encouragé à voir quelle héroïne elle pouvait être. De plus, la chute laisse penser qu’il était avant tout question de simplement la retirer de l’équation pour la saison prochaine, tout en gardant une porte ouverte pour un probable retour. Sarah était liée à l’histoire de Slade et, sans lui, elle pouvait devenir un frein pour aller de l’avant, du moins dans l’immédiat. Elle a surtout joué son rôle d’accessoire narratif et a perdu son intérêt en bout de course. Laurel pourra au moins profiter de son absence pour regagner une bonne place dans le show.

Elle n’est pas la seule dans ce cas, puisque ce final fait quelque peu le ménage. Comme cela se ressent depuis plusieurs épisodes, l’idée parait de revenir au noyau dur, au trio Oliver-Felicity-Diggle. Néanmoins, Roy fait son retour alors que Thea est éloignée. Sans elle, il pourrait bien avoir l’espace pour grandir et devenir à son tour un héros en bonne et due forme. Cela serait intéressant à voir, car ce fut assez mal géré durant cette seconde saison. Par contre, toute l’histoire avec Malcolm Merlyn mérite d’être oubliée. On ne sait pas comment il a fait pour revenir ni où il se rend à présent, et ce n’est pas grave.

Unthinkable est d’ailleurs autant là pour fermer des portes que pour en ouvrir. Ainsi, si A.R.GU.S. nous a été imposé sans beaucoup d’explications, il semble que cela pourrait être corrigé par la suite. Cela dit, c’est ce qui attend désormais Oliver à tous les niveaux de sa vie qui devrait donner une forme intéressante à la saison 3. Ce final pose alors quelques bases pour cela.

Tout cela tend à réduire légèrement la force de l’affrontement entre Slade et son ancien ami. C’est pourtant le point culminant de ce season finale. Le combat se montre être efficace, mais n’est pas aussi épique qu’on aurait pu l’escompter. Il faut dire que le montage diminue l’impact des coups en leur donnant un écho dans le passé. Fusionner l’instant présent avec des flashbacks pour conclure complètement et en symbiose la storyline consacrée à Slade se révèle être plus que pertinent d’un point de vue narratif. Cela impose cependant des limitations au niveau de l’action qui reflètent un peu trop la prévisibilité de la fin. Certes, nous savions dès le départ comment cela était destiné à se terminer, mais il y avait tout de même de quoi faire monter un peu plus la tension. Heureusement, le rythme est convenablement entretenu et, jusqu’au bout, Slade est resté un adversaire conséquent.

Cette saison s’est donc achevée en souffrant légèrement du même problème qui l’a bien souvent alourdie tout du long. Trop de choses à raconter, pas assez d’espace pour le faire. Arrow est régulièrement victime de ses ambitions et cela l’empêche par moment d’aller aussi loin qu’elle semble vouloir se rendre. Malgré tout, Unthinkable livre tout ce qu’on pouvait espérer avoir et ouvre des voies intrigantes pour la saison 3. Difficile de demander plus à ce stade.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link