Arrow : Canaries (3.13)

Arrow : Canaries (3.13)

De retour à Starling City, Oliver doit faire face aux changements qui ont eu lieu au sein de l’équipe, à commencer par Laurel qui est bien décidé à se battre malgré sa désapprobation. Malcolm annonce à Ollie qu’il doit révéler la vérité à sa sœur sur son identité secrète alors que les pires peurs de Laurel prennent forme lorsque Vertigo lui injecte sa drogue.

Après être revenu d’entre les morts, Oliver Queen ne peut pas reprendre sa place dans son équipe comme si de rien n’était. En fait, il ne peut juste pas réintégrer sa vie et poursuivre son combat, même si les quelques semaines écoulées ne sont rien comparé aux fameuses cinq années fort mouvementées qu’il a connues.

Les scénaristes d’Arrow tentent alors de faire avancer toutes leurs intrigues dans Canaries, se retrouvant confrontés à ce phénomène qui définit si bien la série : cette dernière en fait trop en même temps.

C’est le cas présentement avec cet épisode dont le titre nous renvoie à ce que traverse Laurel. Oliver doit accepter cette dernière parmi son équipe, mais il n’est pas le seul. L’avocate a enfilé le costume pour préserver l’héritage de sa sœur, mais elle doit, comme tous les autres, voler de ses propres ailes. Pour cela, le retour de Vertigo sert avant tout à donner forme à son angoisse – avec Sara/Caity Lotz de retour pour l’occasion en hallucination. On ne peut pas dire que le procédé soit ce qu’il y a de plus recherché ou subtil, loin de là, le tout étant là pour donner le jour à une confrontation entre les deux Canary pour achever le passage de flambeau. La conclusion ne peut que nous mener à l’inévitable pour le père Lance dans une scène que l’on aura désespérément attendu et qui doit beaucoup à Paul Blackthorne.

Avec cet épisode, cette saison 3 d’Arrow se décide enfin à exposer des secrets gardés trop longtemps et qui n’étaient alors plus qu’un frein à la bonne évolution du récit. Outre Laurel, le moment est donc venu pour Ollie de révéler la vérité à sa sœur sur ses activités nocturnes. Confirmant tout le chemin parcouru par le personnage, Thea réagit de façon plaisante, ce qui permet de ramener sur les devants la relation frère/sœur qui, malgré ses errements, possède une force narrative importante. Il est regrettable que la jeune femme soit plus inconsistante envers Malcolm et soit utilisée et mise en position de faiblesse pour entrainer les Queen vers leur prochaine étape.

À ce titre, Oliver doit aussi prendre conscience de ce qu’il a créé avec son équipe, et le procédé utilisé est on ne plus rébarbatif pour la série qui verbalise beaucoup trop ce genre de choses. Voir Roy faire de la résistance montre que le jeune homme s’affirme, avoir Felicity s’opposer à Oliver est redondant. Il est important maintenant de mettre un terme aux confrontations entre ce dernier et ses compagnons qui deviennent plus que répétitives dans le propos.

Entre l’évolution de Laurel, le développement entre Thea et Oliver, le besoin d’émancipation de l’équipe et les flashbacks qui nous conduisent sur une fin étonnante, Arrowdélivre un épisode beaucoup trop surchargé qui cherche à en dire trop en même temps, ce qui aboutit sur un résultat quelque peu brouillon.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link