Arrow : Le second archer (Damaged – 1.05)

7 Nov 2012 à 19:17

Arrow : le second archer (1.05)

Oliver, soupçonné d’être le justicier à capuche, est arrêté pour meurtre et veut que Laurel assure sa défense. Il demande aussi à Diggle de l’aider à poursuivre sa mission malgré la situation.

Oliver Queen se faisait arrêter à la fin du précédent épisode d’Arrow, mais très vite, il nous révèle qu’il est l’orchestrateur et que par conséquent, il n’y a pas vraiment besoin de s’inquiéter. En effet, conscient qu’il n’est pas difficile de connecter son retour à Starling City avec l’apparition du justicier, il avait un plan pour couvrir ses arrières et c’est donc la mise en pratique.

La logique est bonne et difficilement discutable, mais cela n’empêche pas d’avoir l’impression que l’épisode ne va pas au bout du concept. Loin de là, on reste dangereusement à la surface, et cela se transforme en une excuse pour entrainer quelques confrontations et révélations.

Oliver est sûr de lui et il est aidé par un entourage qui n’est pas clairvoyant. C’est surtout dommageable pour Diggle, loin d’être stupide, mais qui pour des raisons scénaristiques, se fait simplement manipuler ici. Il était tellement logique que Queen prenne cette direction qu’il est étrange que son garde du corps n’y a pas pensé lui-même. D’ailleurs, on pourrait presque s’étonner que le vigilante n’a pas encore ses fans – ou un journaliste aux basques déterminé à découvrir sa véritable identité.

Damaged utilise des méthodes classiques pour entrainer ses personnages à se confier et remettre en cause leurs croyances. Combien de fois le polygraphe peut-il être sorti encore de son placard ? Ici, il s’agit donc d’employer l’appareil pour que Queen se livre un peu sur ce qui s’est passé sur l’île, et tout particulièrement sur ses cicatrices.

Les flashbacks sont alors là pour mettre des images sur ce que ne dit pas Queen et l’épisode développe par la même occasion une symbolique autour de l’uniforme du justicier ; il est toujours dommage de voir que la série ne creuse pas plus ses questions, malgré le fait qu’elle offre un héros torturé qui pourrait se montrer encore plus fascinant si elle allait plus loin dans les réflexions. Ainsi, quand la conclusion sur le sens du mensonge et du sacrifice arrive, elle n’a pas l’intensité qu’elle devrait avoir.

Il faut dire aussi que l’épisode se perd dans la relation entre Oliver et Laurel, décidant de jouer la carte des sentiments enfouis qui se révèlent pour mieux les enterrer de nouveau. Katie Cassidy ne semble avoir qu’un registre pour son personnage qui peine décidément à prendre un peu de dimension – et c’est aussi le cas de son père.

Si la famille Lance s’envenime dans ses idéaux, il n’en est pas de même avec les Queen. La position de Moira au sein de la mystérieuse organisation criminelle se précise doucement, et elle s’affirme surtout quand on s’approche de ses proches. Elle expose alors une complexité émotionnelle bienvenue.

Cet épisode d’Arrow souffre donc de certaines grossièretés qui desservent certains de ses protagonistes. Il était en tout cas nécessaire de démontrer qu’Oliver Queen n’était pas le justicier pour conserver une cohérence par la suite, et Damaged remplit à ce niveau-là son contrat.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link