Arrow – Dead To Rights (1.16)

28 Fév 2013 à 12:28

Arrow - Dead To Rights (1.16)

Malcolm invite son fils à une soirée où il est honoré, mais Tommy refuse l’invitation. Deadshot reprend du service, alors qu’Oliver rencontre des difficultés à trouver un juste équilibre entre sa vie privée et ses activités nocturnes.

Arrow va s’absenter pendant quasiment un mois (retour prévu le 20 mars) et par conséquent, la série nous délivre un épisode qui se doit de tenir en haleine et de fournir des éléments nécessaires donner envie de revenir.

Les scénaristes vont alors opter pour une approche qui mélange la famille et les secrets pour rendre Dead To Rights très accrocheur. On pourra tout de même reprocher, surtout dans la seconde partie, un montage un peu chaotique, surtout quand il s’agit d’introduire les scènes flashbacks sur l’île ; encore une fois, difficile de savoir exactement où l’on va de ce côté-là, mais la construction est tel que l’on sait que cela doit nous mener à quelque chose de bien précis, voir à une révélation ou une surprise. Cela justifie donc les saynètes que nous avons dans cet épisode, même si elles ont bien du mal à se faire une place au milieu de tout ce qui se passe.

Nous avons alors 45 minutes qui se permettent à la fois d’aborder le pan plus psychologique des protagonistes et de fournir une certaine dose de suspense et de retournements de situations. Il n’y a en fait rien d’étonnant à ce que cela se produise au sein d’un épisode qui offre à Tommy Merlyn plus qu’à l’accoutumée, celui-ci s’étant imposé comme l’un des personnages les plus complexes avec sa relation avec son père. La famille Merlyn, à l’image des Queen, possède son gros lot de secrets et rencontre des difficultés à les gérer. Seulement, dans le cas de Tommy, ce sont ceux qui l’entourent qui lui dissimulent la vérité et lui qui en paie le prix. Même si Ollie n’est pas le plus apte à fournir des conseils relationnels, il faut bien avouer qu’en ce qui concerne les relations parentales, il a une certaine expérience en la matière. Laurel pourrait aussi, à son tour, avoir besoin de l’aide de son petit ami et d’Oliver, par la suite, vu que les parents deviennent plus qu’omniprésents au sein d’Arrow et ils apportent toujours un lourd bagage. Jusque-là, il faut reconnaitre que c’est clairement grâce à eux que la série a pu offrir des approfondissements intéressants à ces personnages et on peut espérer que cela serve Laurel dans la suite de la saison.

En attendant, l’équipe créative d’Arrow est bien décidée à modifier la conjoncture de sa série pour ouvrir différentes pistes à explorer. Après Felicity Smoak qui épaule maintenant Diggle et Oliver, il est surprenant que quelqu’un d’autre soit mis dans le secret si tôt sur la double identité de notre héros, et c’est ce qui rend cet évènement si efficace. Surtout, la scène d’attaque contre Malcolm Merlyn, en plus de fournir une certaine dose d’action, permet d’aborder le personnage sous un nouvel angle. La bonne utilisation de figures récurrentes comme China White et Deadshot participent à rendre l’ensemble plus riche qu’à l’accoutumée et avec des enjeux plus palpables. Pour Moira Queen, tout se complexifie et on ne peut que se réjouir de voir la série s’orienter dans cette voie qui promet de bousculer l’ordre établi.

Au final, Dead To Rights est, malgré quelques problèmes de montage pour bien enchainer ses scènes, se révèle être un épisode plutôt ambitieux qui réussit à ouvrir des pistes pour la suite, fournir des développements et assurer le spectacle. Il y a donc tout ce qu’il faut pour donner envie de revenir pour le prochain épisode.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires