Arrow – Dodger (1.15)

Arrow - Dodger (1.15)

Un voleur de bijoux s’arrête à Starling City et Felicity pousse Oliver à s’impliquer dans cette affaire. Thea se fait voler son sac dans la rue, tandis que Moira est décidée à changer sa position suite à la visite du justicier.

Après un épisode se déroulant majoritairement sur l’île, rien d’étonnant à voir Arrow prendre ses distances avec le passé. Pour autant, nous aurons droit à quelques scènes qui seront là pour soutenir le propos développé autour d’Oliver. En gros, il a dû prendre de difficiles décisions qu’il porte encore en lui et il n’est pas, comme il le dit lui-même, Robin Hood.

Ce qui se passe sur l’île sert donc, même si c’est très limité, à expliquer les réactions d’Ollie dans le présent. Ce dernier est fixé sur sa liste, ce que Felicity ne voit pas d’un très bon œil. Dodger est là pour affirmer la place récemment acquise de l’informaticienne dans l’équipe et pour souligner ce qu’elle peut apporter. En plus d’une évolution des techniques pour obtenir des informations, la jeune femme est convaincue que le vigilante peut faire plus que cibler les noms de sa liste. Bien entendu, même si le show nous a déjà entrainés dans cette direction, les récents flashbacks qui servent réellement à nous mener à la naissance du futur justicier expliquent pour beaucoup la position d’Oliver Queen dans le présent.

Quoi qu’il en soit, Felicity apporte à la fois une dose d’humour et de féminité bienvenue dans l’univers de Diggle et Ollie qui semblaient avoir besoin de cela pour recommencer à avoir une vie privée. Aucun des deux n’apparait vraiment compétent en la matière, mais il s’agit donc de les sortir un peu de leur zone de confort pour exploiter d’autres pans de leurs personnalités. Toutes les relations sentimentales qui se mettent en place dans cet épisode sont accompagnées d’un lourd bagage, et il en est de même pour Thea.

Il faut bien occuper la sœur d’Oliver et celle-ci va se faire voler son sac par un pickpocket qu’elle va alors retrouver par ses propres moyens. Avant cela, Dodger appuie quelque peu sur sa position de jeune privilégiée en essayant de trouver un juste équilibre entre le fait qu’elle n’a pas à se sentir coupable de cela, mais qu’elle doit tout de même réaliser qu’elle a de la chance. Ce n’est pas forcément très bien agencé et ce n’est pas aidé par l’introduction du voleur, Roy Harper, durant laquelle tout repose plus ou moins sur son attitude – ce qui le rend un peu trop caricatural.

Ce n’est pas trop surprenant non plus, le show rencontre quelques difficultés à offrir aux hors-la-loi de Starling City un background un minimum complexe ou pertinent. Roy, au moins, va avoir la possibilité de devenir plus dans la suite de la saison, car il est clairement posé en potentiel intérêt amoureux pour la jeune Queen. Ce n’est pas le cas du voleur de l’épisode nommé Dodger – incarné par James Callis – qui doit alors beaucoup à son interprète pour réussir tout de même à faire son effet malgré le fait que cette intrigue manque d’épaisseur. Les fans de Battlestar Galactica auront au moins eu le plaisir de voir une mini-réunion avec la présence de Rekha Sharma (Tory) le temps d’une très courte scène.

C’est donc un peu dommage de voir les méchants s’enchainer et si peu parvenir à s’imposer ou créer un véritable sentiment de danger. Heureusement, avec très peu, Moira Queen compense légèrement en apportant une dose de mystère et d’intrigues à l’épisode et surtout, une scène finale qui fait son effet.

Après un épisode sur l’île vraiment bien menée, Arrow retourne à sa formule classique ; on obtient un épisode non dénué de défauts, mais qui est tout de même sympathique à suivre grâce à quelques moments d’humour et Felicity – qui a amplement mérité sa promotion, le personnage étant un atout indéniable pour la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires