Arrow : Empoisonné par le passé (Seeing Red – 2.20)

24 Avr 2014 à 12:25

Arrow : Empoisonné par le passé (Seing Red - 2.20)

Roy entre dans une rage incontrôlable et s’enfuit, laissant derrière lui une trainée de victimes. Moira réalise qu’elle doit faire un choix important si elle veut garder sa fille auprès d’elle.

Dans le monde d’Arrow, les erreurs du passé se paient au prix fort. Les décisions prises par Oliver sont devenues le carburant du show, puisqu’il doit désormais en gérer les violentes retombées. Il n’est pas le seul Queen dans cette position, même si cela n’est pas aussi lourd pour Moira. Sa relation avec Thea n’est pas encore anéantie et Seeing Red est là pour mettre cela en perspective.

Il y a cependant une grosse distraction qui est forcée au milieu de cela. Roy est en perdition dans les rues nocturnes de Starling City – il ne semble pas errer en plein jour – et tout le monde attend de découvrir où sa rage va le mener. Il est évident qu’il passera voir Thea à un moment ou un autre, mais les scénaristes s’égarent dans des détours. Ils veulent en effet profiter de l’occasion pour montrer que Sarah est avant tout une tueuse. On nous dresse ainsi un parallèle avec ce qu’était Oliver quand il est revenu de l’île, mais il n’y a pas vraiment l’espace pour développer le sujet comme il se doit.

Tout se mélange au point qu’il n’est pas vraiment étonnant que l’on nous serve en plus des flashbacks non connectés au reste. On ne retourne pas sur l’île. Cette fois, on revient sur une erreur de jeunesse d’Ollie afin de montrer comment il était protégé par le passé. La chute a sans surprise un lien avec ce qui se passe à la fin de l’épisode, mais cela ne diminue pas l’aspect distractif de ce petit voyage dans le temps.

D’ailleurs, au niveau des distractions, la campagne électorale s’insinue également dans l’équation. Là encore, le sujet était pertinent, mais il n’y a pas assez de place pour bien développer les thèmes abordés.

Seeing Red s’éparpille indéniablement trop. Étonnement, ce n’est en fin de compte pas un problème, car tout ce qui est exploré, même superficiellement, est au final utilisé pour construire une image brouillonne, mais consistante, de ce qui a défini l’évolution d’Oliver. Par procuration, on revit en accélérer son parcours de jeune crétin trop riche pour son bien à héros né dans la douleur. Cela se résume à une série de choix et au prix qu’il a payé.

L’approche est intéressante à ce stade et l’impact de la scène final rend tout cela fortement dramatique, puisque la facture continue de s’allonger. Dans Arrow, devenir un héros, c’est plus qu’une simple question de responsabilités, c’est une épopée tragique pour atteindre la lumière en étant sans cesse tiré vers l’obscurité.

Il est indéniable que Seeing Red aurait gagné à être un double épisode afin de véritablement donner à chaque intrigue l’espace qu’elle méritait, mais le message passe tout de même et il est désormais évident que les trois épisodes qui viennent vont bénéficier d’un regain inévitable de concentration. Le terrain est à présent prêt pour la fin de saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link