Arrow – Home Invasion (1.20)

25 Avr 2013 à 11:49

Arrow - Home Invasion (1.20)

Laurel représente une famille qui poursuit un homme d’affaires corrompu ; quand les deux parents se font assassinés, l’avocate décide de garder auprès d’elle leur fils qui est toujours en danger. Diggle veut arrêter une bonne fois pour toutes Deadshot qui est de retour en ville. Roy recherche le justicier de Starling City.

Au cours de cette première saison, on ne peut pas nier le fait qu’Arrow a malheureusement un peu trop usé de répétition dans les rapports définissant ses personnages. Diggle en est l’illustration parfaite avec Oliver devant réapprendre régulièrement la valeur de son partenaire pour l’oublier quelques épisodes plus tard.

À un moment ou un autre, le garde du corps allait atteindre un point de non-retour, ne pouvant plus accepter les désaccords qu’il y a entre lui et Ollie – ce dernier faisant souvent des choix discutables. C’est donc ce qui se passe à la fin de l’épisode qui est là pour changer les dynamiques bien installées entre les personnages.

Laurel se transforme en catalyseur qui modifie les relations entre Oliver, Tommy et Diggle. Rien de surprenant n’en ressort réellement, surtout que cela repose sur une romance que je ne qualifierais pas vraiment d’efficace. Les scénaristes font des efforts pour nous rappeler régulièrement qu’Ollie est amoureux de Laurel, mais cela ne sert aucun des deux personnages, d’autant plus que leur « complexe » relation n’a rien d’intéressant. Je ne dis pas qu’elle ne pourrait pas l’être, mais à ce stade, elle manque sincèrement d’intérêt. Du coup, l’éclatement qui se produit au sein de Home Invasion – que ce soit pour Tommy ou Diggle – apparait inévitable. En vérité, même si cela aurait pu voir le jour sans se reposer sur la relation Laurel/Oliver, c’était obligatoire pour la série et c’est même un soulagement que cela se produise à un certain niveau. La fin de saison peut certainement bénéficier d’un changement de dynamique générale pour entrainer ses protagonistes dans des directions inédites.

De ce côté-là, on trouve Roy qui veut retrouver le justicier de la ville depuis qu’il lui a sauvé la vie. Si sa quête ne le mène nulle part dans cet épisode (si ce n’est obtenir l’aide de Thea au final), cela pourrait aboutir sur quelque chose de pertinent – que ce soit pour le personnage ou pour Oliver qui pourrait endosser un rôle de mentor qui le pousserait à réaliser l’effet de ses décisions sur autrui de façon plus importante. Comme le montre les flashbacks sur l’île, Ollie est dans cet épisode autant définit par sa relation avec Laurel que par le fait qu’il a toujours des gens pour l’aider/lui enseigner quelque chose. Sur l’île, c’est légitime, celui-ci devenant progressivement l’homme que l’on connait. À Starling City, son sens des priorités est à redéfinir, le personnage répétant un peu trop ses erreurs – et cela est plutôt lassant.

Arrow a aussi montré que ces épisodes étaient naturellement meilleurs en fonction du méchant. Si Deadshot reste en retrait, son retour est plutôt bien géré. Le tueur professionnel incarné par J. August Richards qui sévit dans Home Invasion a quant à lui suffisamment de style pour tenir l’intrigue sur ses épaules. Il est plutôt expéditif dans son registre et de ce fait, parvient à maintenir le suspense comme il faut.

Au final, cet épisode d’Arrow fonctionne assez bien dans son ensemble. Il souffre sans conteste d’une trop grande mise en avant de la relation entre Oliver et Laurel qui n’a pas été assez étoffé pour se montrer aussi pertinente que les scénaristes le voudraient. Cependant, cela sert assez bien les intérêts des personnages secondaires et les scènes d’action efficace viennent compléter l’ensemble.

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