Arrow – League of Assassins (2.05)

7 Nov 2013 à 11:24

Arrow - League of Assassins (2.05)

Sarah et Oliver se font attaquer par un membre de la Ligue des Assassins. Avec l’aide de Diggle et Felicity, ils tentent alors de prévenir Laurel et son père qu’ils sont en danger, tout en protégeant le secret de Sarah.

Le secret s’impose de plus en plus naturellement comme étant la thématique principale de ce début de saison d’Arrow. Entre ceux de Sarah, ceux d’Oliver et ceux de Moira, il y a de quoi faire, il faut le reconnaitre.

Pour le moment, nous nous focalisons sur Sarah, puisque les siens sont ceux qui sont à l’origine du danger le plus immédiat. La Ligue des Assassins est donc en ville et veut mettre la main sur Black Canary. Si ceux qui sont familiers avec l’univers DC Comics sur papier ou au travers des films The Dark Knight savent ce que représentent Ra’s al Ghul et sa ligue, les autres avaient besoin de présentations. C’est en parti ce que nous avons ici, mais cela se fait de façon assez superficielle.

Confirmer l’implication de Malcolm Merlyn avec la ligue permet indéniablement d’élargir la mythologie du show, mais cela reste très symbolique quand on s’intéresse à Sarah. Les quelques flashbacks qui nous expliquent son arrivée sur le bateau où Oliver la retrouvera plus tard n’éclairent pas grand-chose et sa manière d’exposer ses motivations laisse beaucoup de place pour de nombreux développements qui n’arriveront pas d’ici peu.

Concrètement, le retour de Sarah finit par ressembler à une simple étape d’exposition. Des bases sont posées, mais trop de non-dits viennent interférer avec de possibles approfondissements. Ses ennemis sont dangereux, bien que plus faciles à éliminer qu’on aurait pu le croire – surtout après les affrontements contre Merlyn en saison 1. Enfin, tout ceci est éclipsé pour mettre en avant les inévitables retrouvailles entre Sarah et son père. Le détective Lance tire indéniablement son épingle du jeu depuis quelques épisodes, justifiant sa place dans le show comme jamais auparavant, mais la partie émotionnelle reste elle aussi à la surface.

Pour ce qui est d’Oliver, son attention est principalement portée sur Laurel et sur sa mère. Si pour la première cela sent le réchauffé, pour la seconde, on effleure un sujet sensible qui devrait par la suite apporter des rebondissements intéressants. Concrètement, Moira a peur que ses secrets soient exposés et que cela nuise à sa relation avec ses enfants. On ne peut donc qu’attendre de découvrir ce qu’elle cache, car après tant d’années à fomenter son coup avec Merlyn & Co, on peut espérer que quelques révélations explosives fassent surface.

Néanmoins, là encore on reste sur l’idée qu’il y a des choses à apprendre et les scénaristes ne posent pas le début d’une piste.

League of Assassins s’annonçait définitivement plus épique qu’il ne l’est au final. Noyé dans les suggestions de terribles secrets, l’épisode aurait bénéficié d’avoir des personnages qui vident vraiment leur sac au lieu de simplement parler du danger de le faire. L’action en ressort alors mécanique, n’étant là que pour argumenter un point, et la partie émotionnelle souffre de ne pas être pleinement explorée. Des portes sont donc restées ouvertes pour la suite et il sera intéressant de voir si elles mèneront vers du matériel plus substantiel ou si elles seront juste oubliées.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link