Arrow : Ami ou ennemi ? (Lone Gunmen – 1.03)

25 Oct 2012 à 11:54

Arrow saison 1, episode 3

Alors qu’Arrow est décidé à mettre en prison un autre riche homme d’affaires corrompu, son discours est interrompu par une balle qui élimine sa cible. Thea continue de mal agir et Oliver pousse sa mère à prendre des mesures plus drastiques pour la remettre dans le droit chemin.

Starling City accueille l’assassin Deadshot dans ce nouvel épisode d’Arrow. Ce dernier offre ainsi à la série la possibilité de s’éloigner du schéma des deux précédents épisodes. Alors que notre héros a une mission bien précise à accomplir, le mercenaire se retrouve sur sa route.

Deadshot est l’opportunité de démontrer que Green Arrow répond à un certain code de valeurs – comprendre qu’il ne tue que quand c’est nécessaire et pour le bien d’autrui. Pour le coup, il peut temporairement s’éloigner de son objectif quand il le faut, et c’est une bonne nouvelle.

Avec Lone Gunmen, Arrow pose un ennemi digne de ce nom face au justicier, un tueur professionnel qui impose dès lors une dose de risques qui apparait plus importante. Il est — contrairement aux précédentes cibles — physiquement dangereux dans le sens où c’est lui qui élimine et non quelqu’un d’autre. C’est donc une entrée dans l’univers du show plutôt réussi pour Deadshot qui installe des enjeux non négligeables et offre l’action qu’on attend.

De plus, il est plaisant de constater que la série ne va pas continuellement utiliser Laurel à travers son travail d’avocate pour nous introduire à de méchants riches, bien que la direction prise ici ne soit pas très bien mise en scène. Il y a ainsi une mise en avant de sa liaison avec Tommy, qui n’est pas décidé à lâcher le morceau. Les deux personnages se rapprochent donc inexorablement ce qui, au fond, devrait permettre de solidifier la place de chacun, mais ce n’est pas non plus une relation qui intéresse pour le moment.

En tout cas, Laurel et Tommy peuvent sans aucun doute se défendre, la série commençant alors à jouer sur le possible futur des amis d’Oliver Queen – tous deux ayant des alter ego costumés dans l’univers DC. Par contre, il faut bien avouer que sur le coup, cela prend un peu par surprise, car ils savent un peu trop bien où frapper. De toute façon, le passage au night-club est grossièrement écrit d’un bout à l’autre, que ce soit les échanges d’Oliver avec sa sœur ou le propriétaire qui vient mettre une raclée à Oliver, tombeur de ces dames.

Les scénaristes d’Arrow semblent par ailleurs vouloir réorienter Thea. Présentée comme une adolescente irresponsable et capricieuse, cet épisode tente de changer légèrement l’orientation en se penchant sur sa relation avec sa mère. Pour le moment, la demoiselle peine à trouver sa place dans le show, et on peut alors espérer que cet épisode amorce des changements pour elle dans le but de lui fournir du matériel plus pertinent.

À côté, nous avons donc toujours les scènes flashbacks qui intriguent. L’histoire sur l’île se construit progressivement sans pour autant casser le rythme. En termes de narration, il semble qu’Arrow a trouvé assez rapidement ses marques, de même que Stephen Amell qui est meilleur d’épisode en épisode.

Malgré quelques passages un ton en-dessous, cet épisode d’Arrow est accrocheur grâce à un héros qui en impose de plus en plus, son nouvel ennemi Deadshot et des scènes flashbacks qui attisent la curiosité.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link