Arrow : une offre empoisonnée (3.16)

Arrow : The Offer (3x16)

Après l’offre étonnante de Ra’s al Ghul, Oliver retourne à Starling City où il doit stopper un certain Murmur et son équipe. Alors que Thea se sent perdue, Laurel confronte son père qui l’a repoussé depuis qu’il a découvert la vérité sur Sara. Elle n’est pas la seule à avoir des problèmes avec son père, c’est aussi le cas de Nyssa…

Le précédent épisode d’Arrow se terminait avec Ra’s al Ghul proposant à Oliver de devenir son héritier. Il était évident que cette offre n’allait pas trouver résolution dans les cinq premières minutes, mais qu’au contraire, les scénaristes allaient profiter de cette dernière pour, de nouveau, plonger Oliver Queen dans une sorte d’introspection. Pour ce qui est à venir, il suffit juste de bien écouter ce que l’ennemi a à dire pour savoir exactement ce qui nous attend :

Oliver Queen is a man destined to be alone. He loves a woman he knows he cannot have. […] You will never be anything more than a vigilante for those whose lives you save at the risk of your own. And the city will turn on you, and your closest allies within the police department will call you a criminal. You will be scorned and hunted, and then killed. Dying as you began your crusade… Alone.

De là, tout ce que l’épisode fait est dérouler une intrigue qui est destinée à mener Oliver aux conclusions les plus évidentes en suivant les codes de la série pour mieux nous mettre en place la confrontation inévitable. Les scénaristes laissent peu de place à l’interprétation personnelle ou à des développements plus subtils, tout est verbalisé par les personnages. Oliver ira même jusqu’à dire lui-même que Ra’s al Ghul lui a dit ce qui l’attendait après que tout se soit passé comme prévu. Cela ne s’arrête pas là, car Felicity est de nouveau employé pour entrainer notre héros à faire quelques réalisations sur sa personne qui s’interroge de manière plus qu’explicite sur son héritage.

La saison d’Arrow se trouve tout de même à un tournant, The Offer se présentant comme un épisode qui est là pour nous poser l’enjeu de la fin de saison – soit l’ultime et inévitable confrontation entre Ra’s et Oliver. Il s’agit surtout de tenter de donner un second souffle à une idée qui en manquait déjà terriblement et qui peine à prendre du relief. Ra’s al Ghul peine à trouver une place légitime, à la différence de Nyssa.

Sa fille a plus de raison que lui de s’accrocher à Oliver Queen et son équipe, à cause de ses liens avec Sara. Son incapacité à surmonter cette perte plonge le personnage dans un trouble émotionnel qui justifie aussi un rapprochement plutôt évident et prévisible avec Laurel, mais qui a de bonnes raisons d’exister.

Alors que Laurel poursuit sur sa route, Thea ne sait plus du tout où elle en est. Si, à l’image des autres, elle se révèle assez bavarde pour mettre des mots sur ses doutes, Willa Holland maitrise maintenant bien les différentes facettes de son personnage pour apporter une gravité bienvenue à des scènes qui sont bien trop didactiques. Dans l’ensemble d’ailleurs, The Offer est là pour bien positionner tous les personnages dans une direction précise, cela s’appliquant même au Capitaine Lance.

Arrow nous délivre donc un épisode qui a pour but de se pencher sur la proposition de Ra’s al Ghul pour nous lancer dans le dernier tiers de la saison. Comme souvent avec la série, cela manque d’habilité, mais il reste à voir ce qui en découlera vraiment – et on peut au moins espérer une véritable montée de tension avec un ennemi plus actif.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link