Arrow : Malcolm Merlyn, ce tueur (The Magician – 3.04)

30 Oct 2014 à 12:14

Arrow saison 3 episode 4

Nyssa confronte Oliver au sujet de Sara qui lui apprend sa mort. Lorsqu’il découvre que Malcolm Merlyn est encore en vie, ce dernier devient le suspect principal. De retour à Starling City, Thea ne chôme pas et a déjà trouvé des investisseurs pour rouvrir le club.

Alors que Felicity se trouve à Central City aux côtés de Barry Allen dans The Flash, Arrow s’intéresse de près à la mort de Sara Lance. Le retour de Thea à Starling City marque aussi celui de son père qui devient alors suspect numéro un.

Comme il est évident que ce dernier n’a pas grand-chose à voir avec la mort de Sara, The Magician sert surtout à replacer la Ligue des Assassins dans la mythologie et offrir les premières pistes qui devraient aider à son expansion. Sara est donc avant tout un catalyseur, facilitant la création d’un contexte qui n’aurait pu voir le jour sans sa mort, mais dont le mystère qui l’entoure n’est pourtant pas entretenu avec talent.

L’équipe d’Oliver avait épuisé toutes les pistes et disons-le, celle de Merlyn n’est pas vraiment creusée à son maximum. Tout le monde s’y engouffre, car elle est facile à accepter, mais personne ne tente de déterminer ce qu’a bien pu faire Merlyn et ses motivations. Si Malcolm reste très dangereux et sa relation avec Thea a de quoi inquiéter, il s’impose comme un homme aux arguments légitimes. Lui-même pointera du doigt qu’il n’a strictement rien à retirer de la mort de Sara et il est difficile d’avoir quelque chose à dire à cela.

Dans ce contexte, Laurel et Nyssa (toujours incarnée par Katrina Law) s’opposent explicitement à Oliver qui a fait vœu de ne plus tuer impunément. Aveuglée par son envie de vengeance, l’avocate ne parait que bien peu intéressée par une réflexion plus poussée sur le sens de la justice, alors même qu’elle est un rouage du système. Pire que tout, elle continue de garder son père dans le flou, ce qui est en train de virer à la cruauté. Nyssa est aussi enflammée, mais a pour elle d’être une tueuse professionnelle et de réagir et faire ce qu’on attend d’elle. De cela nait un conflit ouvert avec Oliver, les deux ayant des méthodes opposées qui finalement représentent assez bien la dualité de la personnalité de Sara qui aurait pu être explorée plus en profondeur si elle n’avait pas été tuée.

À un certain niveau, The Magician sert à remettre en avant le code moral d’Oliver et ce que celui-ci signifie pour la série. La problématique morale est cependant effleurée, la conversation n’étant pas alimentée au-delà de quelques rapides échanges pour nous dire que Merlyn mérite simplement de mourir pour toutes les morts qu’il a causées. Oliver agit dans ce contexte de façon plus posé et réfléchi, même s’il est regrettable que la discussion sur ce qu’il faut vraiment faire de Malcolm Merlyn ne soit pas poussée. Pour Oliver, présentement, cela s’arrête au fait qu’il n’a pas tué Sara et qu’il ne va donc pas briser son code de conduite si les circonstances ne l’exigent pas.

Merlyn étant bien installé à Starling City, on peut espérer que le sujet soit exploré, le dilemme moral le méritant. En attendant, cet épisode d’Arrow tourne autour des mêmes dynamiques et finit par créer une forme de répétition qui se montre frustrante, avec l’incapacité de vraiment communiquer avec la fille de Ra’s al Ghul. Si le rythme général de l’épisode permet de compenser cet aspect, et que Nyssa a un potentiel indéniable, il est clair que le personnage a besoin d’être creusé pour sortir de son rôle de simple tueuse amoureuse de Sara. La scène finale promet de nous entrainer justement dans cette direction.

Au final, la mort de Sara s’impose comme le mystère de cette saison d’Arrow, mais celui-ci n’a pas de raison d’être sur ce plan-là ; ce n’est pas comme s’il y avait une longue liste de suspects qu’Oliver pouvait passer au crible. Heureusement, cette tragédie existe avant tout pour explorer les personnages et les entrainer dans de nouvelles directions et après The Magician, la Ligue des Assassins promet de jouer un rôle important dans cette histoire.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link