Arrow – The Secret Origin of Felicity Smoak (3.05)

6 Nov 2014 à 12:05

Arrow - The Secret Origin of Felicity Smoak (3.05)

Quand Starling City est victime d’une attaque cybernétique, Felicity doit dépasser ses limites pour y mettre un terme. La situation est compliquée par la présence de sa mère Donna, venue lui rendre visite par surprise. Thea achète un appartement avec l’argent hérité de Malcolm Merlyn, un choix que désapprouve Oliver.

Arrivée en cours de saison 1 et rapidement devenue un des personnages emblématiques du show, Felicity Smoak se retrouve sous les projecteurs au sein de ce nouvel épisode d’Arrow.

Comme le titre l’indique, les scénaristes ont décidé de revenir aux origines du personnage et de dévoiler quelle expérience existentielle a faite de Felicity la femme qu’elle est maintenant. L’équipe exploite donc un concept hautement classique dans l’univers du comic book (ou dans leur adaptation) pour explorer l’histoire de Felicity.

En bout de route cependant, The Secret Origin of Felicity Smoak ne révèle pas tant que cela sur la jeune femme. Son père reste encore un mystère, tandis que ses années étudiantes en gothique hacktiviste n’enrichissent pas tant que cela le personnage. Cela se repose d’ailleurs un peu trop sur des rouages télévisuels convenus, que ce soit dans l’imagerie (l’informaticienne gothique) ou dans les retournements de situations particulièrement ordinaires pour Arrow (l’histoire du petit ami). Seule Donna, la mère, incarnée par Charlotte Ross, apporte une dimension émotionnelle aussi palpable qu’intéressante, s’appuyant sur une dynamique familiale qui se montre réaliste, malgré le fait que mère et fille sont différentes. Il est alors un peu dommage que celle-ci ne soit pas plus présente, bien qu’elle va goûter aux dangers de la vie à Starling City. Les interludes avec Ray Palmer sont aussi sympathiques, ces derniers se trouvant toujours sur une fine ligne, entre l’homme un peu trop envahissant et celui qu’on ne peut qu’aimer grâce à son enthousiasme communicatif. Et puis, c’est un patron fort compréhensible aussi.

Quoi qu’il en soit, Felicity reste un personnage qui a beaucoup à apporter à Arrow, ne serait-ce que pour une approche que l’on pourrait qualifier de moins sportive. Là où la plupart des figures tendent à se développer sur un plan plus physique, Felicity ne combat pas le crime à coups de poing, mais en pianotant sur un clavier. Si Laurel est destinée à devenir une héroïne en apprenant à canaliser sa rage en cognant et en prenant les pires décisions possible, l’informaticienne le sera devenue en s’éloignant de la violence de son monde.

Felicity donne donc le ton à cet épisode d’Arrow qui s’attèle aussi à mettre en exergue les problèmes familiaux des personnages et la nécessité qu’il y a à communiquer. Les secrets sont omniprésents, qu’importe vers qui on se tourne, ils accompagnent les choix de vie et ceux-là sont destinés à avoir de plus ou moins lourdes conséquences. Sauver Starling City a un prix, et cette saison, les scénaristes sont bien décidés à décrypter ce que celui-ci signifie à une échelle familiale. Les mensonges sont autant là pour assurer la sécurité des proches que pour se protéger soi-même ; si Oliver et Thea cherchent et parviennent à une sorte d’équilibre à l’heure actuelle (qui ne pourra être éternellement maintenu), les choix de Laurel sont sans aucun doute les plus discutables. Elle s’enfonce de plus en plus et l’équipe créative tente de légitimer ses actions sans grand succès.

Au final, cet épisode d’Arrow tourne les projecteurs vers Felicity Smoak pour entrainer des développements qui sont bienvenus, mais qui restent d’une certaine façon assez superficiels. The Secret Origin of Felicity Smoak continue ainsi le travail amorcé en ce début de saison 3 sur le personnage, qui dépend finalement encore un peu trop des autres dans le cas présent pour pleinement profiter de cette occasion.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link