Arrow : L’épisode des comebacks (4.12)

4 Fév 2016 à 11:26

Arrow : L’épisode des comebacks (4.12)

Alors qu’elle pourchasse un voleur, Thea est victime d’un malaise. Sa santé se dégrade rapidement et aucune solution ne se présente. Pendant ce temps, Felicity fait face à un hacker fort ingénieux.

Les personnages secondaires d’Arrow vont et viennent. Avec Unchained, un certain nombre sont de retour. Le plus marquant est bien entendu la réapparition de Roy qui sert à introduire un nouvel ennemi qui est plein de surprises.

En dépit du fait que Colton Haynes est relativement mal utilisé dans le cas présent, le voir refaire surface au moment où Thea est dans un état inquiétant a le mérite d’être pertinent. Ce n’est d’ailleurs pas le seul à revenir à cause de la maladie qui ronge la sœur d’Oliver de l’intérieur.

Forcément, Malcolm est présent. Nyssa al Ghul (Katrina Law) profite du fait que ce dernier est occupé pour tenter de nouveau de regagner le trône. Le plus étonnant est que cela offrira l’opportunité à Tatsu (Rila Fukushima) de faire un caméo !

C’est un vrai festival à ce stade. Le but est clairement de lancer une courte intrigue qui permet de nous éloigner de Damien Darhk temporairement. On peut dire que, comme ennemi de la saison, il peine à endosser le rôle pleinement. Certes, il a saisi quelques occasions pour faire du mal, mais ses régulières absences montrent bien qu’il n’est qu’un méchant de plus et non ce grand opposant que l’on attend toujours depuis la chute de Slade Wilson.

Unchained est donc une distraction agrémentée d’une bonne dose de fan service, ce qui culmine d’ailleurs avec la révélation finale sur The Calculator (Tom Amandes), le méchant du jour. Ce twist de conclusion sauve de peu le personnage, car il s’imposait comme étant relativement anecdotique, une simple excuse pour justifier maladroitement le retour de Roy.

Cela dit, le cœur de l’épisode se situe à un autre niveau. Les scénaristes utilisent tout ce qui se passe pour nous parler de la culpabilité d’Olivier ou, comme dirait Diggle, son véritable super-pouvoir. Il se sent coupable pour tout, portant un fardeau typique pour un héros de comic book et cela est abordé ici avec une pointe d’humour, mais également avec quelques observations pertinentes. Il est dommage que le flashback – qui est aussi marqué par un autre retour surprise ! – ne serve par contre qu’à faire écho de cette thématique et, finalement, n’apporte toujours rien de solide. Il est probable que le but de ces retours dans le passé soit connecté à Darhk et il faut alors encore patienter pour le découvrir.

Avec Unchained, cette saison 4 d’Arrow s’engage donc dans ce qui s’apparente pour le moment à un détour. Aidé par tous les visages familiers qui refont surface et les quelques miettes de mythologies qui sont déposées, il tient néanmoins la route et délivre quelques bonnes scènes. Reste à voir où tout cela nous mènera réellement.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link