Aller au contenu
Séries Arrowverse Arrow : La politique de la démolition (4.14)

Arrow : La politique de la démolition (4.14)

Arrow Saison 4 Episode 14 - Arrow : La politique de la démolition (4.14)

Alors qu’Oliver se prépare pour un débat politique contre la femme de Damian Darhk, il doit aider Quentin Lance qui est pris pour cible par H.I.V.E. suite à sa trahison. Une équipe spécialisée dans la démolition a été envoyée après lui.

Avec le business de la Ligue des Assassins derrière nous, cette quatrième saison d’Arrow peut se recentrer sur Darhk et ses plans machiavéliques. C’est alors qu’une question récurrente revient dans Code of Silence, se montrant de plus en plus dérangeante : quels sont les plans de H.I.V.E. ?

Il semble que les scénaristes pensent qu’en les gardant secrets le suspense montera. Ce n’est pas le cas. Sans savoir ce que les ennemis d’Oliver cherchent à accomplir, nous nous retrouvons à vivre encore et encore la même chose. Pour pimenter un peu l’action, Quentin Lance est aujourd’hui positionné dans la ligne de mire de Darhk, comme si cela serait assez pour masquer le fait que nous ignorons totalement ce qui est censé se produire.

Avec uniquement des enjeux sur le court terme qui ne sont pas suffisants pour faire réellement grimper la moindre tension dramatique, il n’est pas aisé de s’investir dans ce Code of Silence. D’ailleurs, la Demolition Team qui en a après le capitaine Lance est utilisée de façon tellement limitée – comme c’est la règle avec les personnages venant des comic books – qu’il est difficile de ne pas espérer que quelqu’un finisse véritablement par mourir.

Ce n’est pas tant que l’ennui s’installe à cause d’ennemis tous plus génériques les uns que les autres, mais l’indifférence prend sérieusement le dessus sur tout le reste.

Avec la campagne électorale, les scénaristes pourraient donner à cette saison d’Arrow une dimension supplémentaire pour compenser le reste, mais elle est négligée. Cela est d’autant plus regrettable dans le cas de cet épisode, car tout était en place que l’on puisse assister à quelques minutes du débat entre Oliver et son opposante. Celui-ci aurait certainement aidé à élever le niveau de cette storyline, mais cela ne se produit pas. Cette course à la mairie ressemble toujours plus à une simple excuse qui ne parait pas destinée à aboutir sur quelque chose de véritablement probant.

Pour ne rien arranger, William est évoqué. À plusieurs reprises, qui plus est. Le fils caché ne l’est plus et on cherche à nous dire que cela pourrait non seulement être un problème Oliver, mais également pour son couple. Donna est en effet utilisée pour célébrer la perfection de la relation qu’entretient sa fille et son fiancé en même temps que l’on nous explique que William doit rester un secret. Difficile de ne pas repenser à cette terrible scène de l’épisode crossover durant laquelle Felicity découvrit temporairement la vérité et réagit de la pire façon qui soit.

De mauvais souvenirs qui teintent ce Code of Silence qui n’en avait pas besoin. Certes, un peu de dynamisme ici ou là dans les scènes d’actions et l’énergie de Donna offrent une légère compensation, mais l’ensemble reste plat. Il serait temps que Darhk dévoile son jeu que l’on puisse s’investir dans ce qui se trame avant que cette saison 4 d’Arrow n’arrive à sa conclusion dans l’indifférence la plus totale.

Étiquettes: