Arrow : L’héritage du Black Canary (4.19)

28 Avr 2016 à 11:34

Arrow - Saison 4 Episode 19

Alors que Laurel n’a pas encore été enterrée, une femme se faisant passer pour le Black Canary s’en prend à l’entourage de Ruvé Darhk qui lance alors la police à ses trousses. Quentin refuse d’accepter la mort de sa fille et demande à Nyssa son aide.

Gérer la mort d’un personnage n’est pas une chose nouvelle pour les scénaristes d’Arrow. Puisque toute cette saison 4 a été un long teasing vers ce moment particulier, on pouvait s’attendre à ce qu’ils aient construit l’épisode de l’enterrement comme étant à la fois l’opportunité de dire adieu à Laurel et le moyen de donner de l’élan à l’intrigue principale à l’approche de la conclusion.

Concrètement, on pouvait espérer que ce sacrifice aurait un poids réel qui effacerait le sentiment qu’il n’était là que pour faire un peu parler du show. Malheureusement, cela oscille rapidement entre l’apitoiement, la distribution de blâmes et des rivières de larmes.

Heureusement, l’apparition surprise d’une nouvelle Black Canary permettra à cet épisode 19 de retomber sur ses pieds. Nous aurons finalement droit à l’hommage que méritait Laurel. Avant tout cela par contre, c’était en quelque sorte la débandade la plus totale.

Certes, voir Diggle qui se sent responsable de ce qui s’est passé parce qu’il a choisi de faire confiance à son frère est on ne peut plus logique. De même, avoir Quentin qui ne comprend pas pourquoi, cette fois, Laurel ne pourrait pas revenir à la vie permet de gérer sa douleur d’une façon assez pertinente.

Par contre, quand Felicity cherche à prendre une part de la responsabilité pour ce qui s’est produit ou quand l’intrigue du Canary bis se tourne vers la politique, il devient apparent que les scénaristes essaient de nous délivrer plus qu’ils ne sont capables de le faire.

Arrow n’est pas une série qui brille quand elle verse dans le sentimentalisme. On peut blâmer pour cela une écriture qui n’est jamais vraiment adaptée aux circonstances. Rien ne change malheureusement ici et les dialogues sonnent alors bien souvent creux.

Pour compenser, les scénaristes tentent de nous manipuler avec des flashbacks nous ramenant à l’époque de la mort de Tommy – entre les saisons 1 et 2. Cette façon de vouloir reconnecter avec ce que n’a plus été la relation entre Oliver et Laurel depuis bientôt trois saisons parait être hors propos. Laurel n’était plus cette femme et il est alors surtout question d’Oliver. Une fois de plus, elle ne sert donc que de faire-valoir, ce qui frôle le mauvais gout.

Au bout du compte, la mort de Laurel devient simplement une motivation supplémentaire pour ses amis. Cette quatrième saison d’Arrow se transforme en une histoire de vengeance. Rendre les enjeux plus personnels n’est pas une approche inintéressante. Du moins, cela n’en serait pas une si ces fameux enjeux avaient été réellement définis jusqu’à présent. Tuer un personnage apparait alors être une nécessité pour donner du poids à ce qui prend forme, même si on ne sait toujours pas de quoi il s’agit réellement.

Quoi qu’il en soit, il reste 4 épisodes pour rectifier le tir avant que cette saison d’Arrow ne s’achève. Si cet épisode 19 n’est pas vraiment à la hauteur de ce que l’on pouvait en attendre, il délivre tout de même le minimum escompté. De plus, l’introduction de la nouvelle Black Canary est assez bien pensée et on peut espérer qu’elle revienne rapidement, car le groupe de héros de Star City aurait bien besoin d’un peu de sang neuf pour éviter de continuer à sombrer dans la monotonie.

Tags : Arrow Arrow saison 4 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link