Arrow : Diggle contre Diggle (4.20)

5 Mai 2016 à 12:00

Arrow Saison 4 Episode 20

Darhk reprend les commandes de H.I.V.E. et met en route la dernière phase de son projet Genesis. Andy réapparait, entrainant Diggle dans un piège. Pendant ce temps, Oliver et Felicity se rendent à Hub City pour rencontrer une associée de Constantine pouvant lui apprendre à contrecarrer la magie de Darhk.

Apparemment, les scénaristes de cette quatrième saison d’Arrow ont décidé de se réveiller. Pour une raison obscure, Damien Darhk est enfin sur le point d’arriver à lancer son plan, le fameux Genesis, après avoir visiblement accompli tant de choses durant cette saison.

On ne saura probablement jamais en quoi consistait toutes les précédentes phases de son diabolique stratagème, mais peu importe, puisque nous découvrons finalement quel est son but : détruire la ville, le monde, l’univers et peut-être même le reste. Classique projet de super-vilain.

La vérité est que tout cela n’a aucune importance, puisqu’il va échouer lamentablement. L’important est le chemin qui reste à parcourir, car ce n’est pas l’histoire de la victoire de Darhk, mais bien celle d’Oliver. La bonne surprise est que, pendant un temps, c’est également devenu celle de Diggle.

Cet épisode est ainsi une exception notable dans Arrow, puisque nous avons le droit à avoir John au cœur de la storyline principale et, étonnement, celle-ci est réellement déterminante pour la suite. Les enjeux sont posés sur lui et sa famille, pendant qu’Oliver et Felicity rencontrent une amie de Constantine devant leur apprendre de la magie. Cette partie est assez peu intéressante et l’occasion n’a pas été saisie pour introduire un personnage DC Comics – qui ne manque pas de magiciens pourtant.

Entre notre héros qui est poussé à réaliser qu’il doit arrêter de ruminer sur tout ce qui va mal dans son existence s’il compte battre son ennemi, Thea qui est envoyé en vacances dans une banlieue bien étrange (à suivre dans le prochain épisode) et Quentin Lance qui a le droit d’être laissé en paix après la mort de Laurel, Diggle est seul. Enfin, seul avec Lyla et leur fille.

Le changement de dynamique permet à David Ramsey d’avoir le champ libre pour faire plus qu’à l’accoutumée. Son personnage n’est pas assez développé ou intéressant pour porter un spin-off d’Arrow sur ses épaules, mais il s’en sort bien un épisode à la fois.

L’intérêt ici est surtout de montrer que, même si nous y reviendrons rapidement, il n’est pas simplement question d’Oliver. Darhk n’est pas motivé par son combat contre l’archer vert. Il a son plan et ceux qui se mettent sur sa route doivent payer. C’est en quelque sorte rafraichissant que les scénaristes décident d’embrasser ce fait, en particulier si tôt après la mort de Laurel.

Étonnement, cela est bien plus payant qu’aucun traditionnel (et donc anecdotique) épisode spécial Diggle ne l’a été jusque là. Il faut dire que l’opposition avec Andy a ajouté des enjeux émotionnels dans lesquels nous pouvions être investis, là où tout ce que fait Darhk est définitivement trop nébuleux pour devenir intéressant. Diggle reste également ancré dans une réalité qui échappe bien souvent à Oliver, ce dernier étant sur son chemin de héros cherchant à se surpasser.

Enfin, même si ce que Genesis est n’a pas réellement d’importance, cette quatrième saison voit finalement ses enjeux précisés. À croire que toute cette affaire de pierre tombale mystérieuse n’était qu’un moyen de gagner du temps, puisque l’histoire progresse maintenant que l’on a découvert toute la vérité sur ce mystère dramatique.

En tout cas, cet épisode fonctionne bien, apportant de réelles résolutions tout en déblayant le terrain devant nous mener à la conclusion. Nous connaissons le plan de Darhk et il reste trois épisodes pour le stopper. Jusqu’à présent, cette saison d’Arrow n’avait pas été aussi claire sur la direction qu’elle suivait. Il était temps que cela change.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link