Arrow : La menace atomique (4.21)

12 Mai 2016 à 11:30

Arrow Saison 4 Episode 21

Alors que Felicity est obligée de se tourner vers son père si elle compte stopper Rubicon, Oliver et Diggle cherchent le Nexus de Star City pour retrouver Darhk. Toujours prisonnière, Thea doit faire face à un ennemi familier.

Qu’est-ce qui fait qu’un épisode d’Arrow est réussi ? La question est légitime à ce stade, car ce 21ème épisode contient des éléments plus que discutables et dispensables, mais parvient tout de même à toucher son but comme cela a rarement été le cas dans cette quatrième saison.

Il semble que l’une des composantes indispensables au succès dans ce show soit ce que l’on a refusé de nous délivrer pendant trop longtemps cette saison. Nous avons en effet finalement des enjeux clairs et précis depuis la fin du précédent épisode. Nous savons ce qui est dans la balance et ce pour quoi Oliver et ses amis se battent. Il n’est plus question de simplement recycler le bon vieux « il faut sauver la ville » juste parce que c’est ce qu’il faut tout le temps faire.

Dans Monument Point, l’opération Genesis est lancée et le monde entier est sur le point d’être anéanti à coup de missiles nucléaires. Les scénaristes d’Arrow revisitent le cauchemar de la guerre froide. Ce n’est pas qu’ils cherchent à délivrer un discours en faveur du désarmement nucléaire mondial. Non, il leur fallait juste quelque chose de disproportionné pour s’aligner sur les ambitions de Darhk. On aurait pu apprécier que la série développe un message politique au passage, mais on peut se contenter de ça. Après tout, l’important est que le danger paraisse réel et c’est bien le cas.

Le plus étrange est que, après tant de temps à tourner autour du pot, il est un peu difficile de réellement croire qu’il se produit finalement quelque chose de majeur. Heureusement, le rythme soutenu de cet épisode 21 ne laisse pas trop de place au doute.

Le plus étonnant est que l’on jongle toujours avec des flashbacks dont la finalité est apparemment d’introduire ceux de la saison 5, mais cela n’est pas réellement gênant ici. En fait, cela aide étrangement à maintenir la cadence de l’épisode. Idem avec la partie consacrée à Thea qui n’apporte pas grand-chose pour le moment, mais qui n’alourdit pas le reste pour autant.

D’ailleurs, on peut dire la même chose avec les passages mettant en scène Quentin et Donna ou avec les mésaventures professionnelles de Felicity dont le timing ne fait qu’ajouter des obstacles pour permettre à la tension de grimper. Cela fonctionne, tout comme le fait que The Calculator est de retour pour aider sa fille, offrant alors des développements qui n’étaient pas nécessaires à ce stade, mais qui trouvent tout de même une place naturelle dans l’épisode.

Tout était présent pour que l’on se retrouve avec du Arrow surchargé et dispersé, comme cela fut trop souvent le cas cette saison. Néanmoins, ce n’est pas dérangeant, car tout le monde avance dans la même direction et le danger n’est pas suggéré, il est montré.

A cela s’ajoute le fait qu’il n’est plus simplement question d’échanger des coups. Le temps est venu de mettre un terme à toute cette histoire. Cela se ressent et on peut s’attendre à ce que la suite poursuive dans ce sens. Il reste à déterminer jusqu’où les scénaristes sont réellement prêt à aller, car ils ont encore le pouvoir de ruiner une fin de saison qui s’annonce pourtant épique.

Tags : Arrow Arrow saison 4 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link