Arrow : Un dernier affrontement pour Star City (4.23 – Fin de saison)

26 Mai 2016 à 12:00

Arrow - Saison 4 Episode 23

Darhk vole l’ordinateur bloquant Rubicon et relance l’offensive. Star City est au bord de l’implosion quand Oliver s’adresse à ses concitoyens pour leur redonner espoir.

Ombre et lumière… voici une vision assez binaire des choses que les scénaristes de cette saison 4 d’Arrow prennent un peu trop à cœur. Le season finale est ainsi entièrement articulé autour de l’opposition entre le côté sombre d’Oliver et l’espoir auquel il tente désespérément de s’accrocher.

Si certains comic books s’attardent occasionnellement sur ce qui motive leurs héros à combattre le mal, ils n’en font pas leur seul et unique moteur narratif. À ce stade de la série, il semble qu’Arrow ne parvient pas à en faire autant. Nous avons donc le droit à toujours plus de question sur ce qui définit Oliver en tant que héros et cela tend à rendre les dialogues de cet épisode quelque peu redondants, pour ne pas dire fatigants.

Il y avait pourtant de quoi tourner toute la situation de manière à ce qu’elle devienne épique, mais l’idée de questionner ce qui permettrait à Oliver de battre son ennemi transforme cette conclusion en une sorte de rite de passage. Sachant que l’archer ne risquait pas de perdre, toute l’entreprise apparait être vaine.

Cette saison 4 se termine donc avec ce qu’Arrow a de plus formaté à offrir. Tout est terriblement linéaire, puisque nous enchainant une étape après une autre de ce qui est simplement le chemin qu’Oliver devait parcourir pour s’accepter lui-même.

C’est en effet à ce genre de chose que l’on est tombé. Au bout de la quatrième saison, nous sommes coincés dans une éternelle quête identitaire. Celle-ci n’existe par ailleurs uniquement parce que les scénaristes s’obstinent donc à vouloir qu’Oliver confronte le bien et le mal qui l’habite. La tragique conclusion est qu’il doit accepter les deux, et il n’y avait pas besoin d’autant d’épisodes pour arriver à un tel constat.

Darhk tombe. Reiter tombe (dans les flashbacks). Oliver se relève. Fin de l’histoire, ou presque. Tout cela afin qu’un héros fasse la paix avec lui-même et rien de plus. Dans un sens, il n’y avait pas réellement nécessité à en ajouter, mais pour que cela soit acceptable, l’action délivrée par ce dernier épisode aurait dû être suffisamment bien orchestrée pour excuser toutes les tergiversions qui nous y ont menés.

Ce ne fut pas le cas. L’ultime affrontement entre Darhk et Oliver manque d’intensité, étant par ailleurs filmé d’une façon totalement détachée, comme si le combat n’était que secondaire. Il fallait nous montrer qu’il y avait les habitants de Star City qui regardaient. Ils étaient là et ils ont enlevé à ce finale la tension dramatique dont il avait besoin. Quand le dernier coup est délivré, il prend la forme du point final non pas celui du règne de Darhk, mais bien celui du débat philosophique qu’Oliver entretenait avec lui-même.

Dire qu’Arrow aurait sérieusement bénéficié de sortir de sa zone de confort est peut-être sous-évaluer le problème de la série à ce stade. Avec un season finale qui conclut une story-arc aussi longue avec aussi peu de panache suggère que le souci principal du show à ce niveau est bien plus profond que la propension des scénaristes à refuser de s’éloigner de leur formule. Celle-ci fonctionnait auparavant, mais la répétition montre qu’il faut plus pour que le résultat soit à la hauteur.

Espérons donc que quand Arrow entamera sa saison 5, l’équipe créative aura retrouvé ce qui lui manque… de l’inspiration.

Funko - POP TV - Arrow - The 'Arrow'
List Price: EUR 10,67
Price: EUR 10,67
Price Disclaimer
Tags : Arrow Arrow saison 4 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link