Arrow : La magie de Constantine (4.05)

5 Nov 2015 à 11:21

Arrow - Saison 4 : John Constantine

Oliver découvre que Sara est de nouveau en vie et qu’elle sème des morts sur son passage. Darhk donne une mission à Quentin Lance qui reçoit alors l’aide de Diggle qui cherche des informations sur son frère. Sur l’île, le mystérieux John Constantine fait son apparition.

Tout droit sorti des pages du comic book Hellblazer, John Constantine a eu le droit à sa propre série sur NBC la saison dernière. Cela ne fonctionna pas, mais le personnage est toujours bien vivant et fait son grand retour dans l’épisode d’Arrow de cette semaine. Matt Ryan reprend ainsi le rôle pour aider à désamorcer l’intrigue de Sara.

S’il n’y a rien de plus naturel qu’un héros de comics qui fait un passage dans la série d’un autre, Constantine ne paraissait pas être le candidat idéal pour cela. Du moins, jusqu’à ce début de saison qui s’intéresse à la magie. Le but de sa visite a le mérite de dépasser l’histoire de Sara qui, comme on s’en doute, n’est là que pour préparer Legends of Tomorrow. En fait, la présence du sorcier dans les flashbacks est ce qui fonctionne le mieux, même si un ou deux épisodes de plus avec lui sur l’île aurait aidé à crédibiliser son apparition. Néanmoins, c’est un bon point d’entrée pour nous expliquer comment Oliver a pris connaissance de la magie qui devient un élément majeur de son univers dans cette quatrième saison.

Haunted fait donc un usage convenable de sa guest star, mais ne la place pas en figure centrale. Il faut dire que l’épisode s’intéresse plus à illustrer l’évolution de la relation de confiance entre Oliver et ses amis qu’à la magie. L’approche est pertinente, car la saison dernière a été handicapée par les mensonges, secrets et autres non-dits en tout genre. Montrer comment cela affecte le groupe à présent et comment Oliver a appris de ses erreurs aide à solidifier la série dans son ensemble à ce stade.

Malheureusement, Haunted souffre d’être en surcharge. Si l’intrigue de Sara et l’introduction de Constantine dans le show étaient suffisantes, les scénaristes ont pensé qu’ils pouvaient en ajouter encore. En fait, ce qui est en plus est en réalité ce qui devrait être en avant. La storyline de Lance et Diggle en mission pour Darhk et la campagne électorale sont ici traitées de façon secondaire, étant forcées entre deux scènes de l’histoire principale. Cependant, c’est cette partie qui compte pour la suite de la saison.

On ne peut pas reprocher chaque semaine l’impact de Legends of Tomorrow sur The Flash et Arrow, car cela est contre-productif à un certain point, mais il est évident que le spin-off fait que nous n’avons pas le droit de voir la saison qui a été vendue en premier lieu.

Malgré tout, Haunted tient la route, principalement parce que Sara est au cœur des enjeux. Ça et le fait que Constantine apporte une saveur légèrement différente à la série. Même s’il aurait pu être utilisé avec plus de finesse, son passage a le mérite de véritablement faire avancer les choses. C’est une facilité scénaristique qui n’est pas trop difficile à avaler à ce stade.

Cette saison 4 d’Arrow devrait donc clairement se focaliser sur Damien Darhk et sur les élections, mais il est désormais évident que cela est au programme de la seconde moitié de saison. En attendant, nous poursuivons la semaine prochaine sur tout autre chose avec certainement le retour de Ray Palmer et probablement plus de choses sur Sara. Il y a encore du travail à abattre avant de pouvoir lancer Legends of Tomorrow visiblement.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link