Arrow : Une campagne électorale mouvementée (4.09)

10 Déc 2015 à 12:14

Arrow - Saison 1 Episode 9

Oliver mène sa campagne pour nettoyer la baie et est attaqué par Darhk. Il décide alors de dévoiler au monde le visage de son ennemi qui réplique encore plus violemment.

Les scénaristes de cette quatrième saison d’Arrow ont une carte importante à jouer à ce stade, celle de la mystérieuse pierre tombale. Ce n’est dès lors pas surprenant que, à peine quelques minutes après que Felicity nous rappelle que la mort n’est pas vraiment définitive dans cette série, on nous serve un cliffhanger suggérant la possible disparition d’un personnage clé.

Il est difficile de véritablement y adhérer sur le moment, car cela semble un peu trop manipulateur – et le trailer de l’épisode de reprise n’est pas mieux dans le registre. Néanmoins, tout cet épisode – intitulé Dark Waters – nous a savamment emmenés jusqu’à cette chute. Savoir ce que la suite nous livrera est ainsi une autre affaire pour le moment.

Avec le crossover derrière nous, Arrow replonge donc de plus belle dans l’affrontement entre le candidat Oliver Queen et le terroriste Damien Darhk. Tout cela se fait de manière très publique, puisque tous les évènements organisés par la campagne sont interrompus par des hommes armés. L’idée est de pousser Green Arrow dans l’ombre pour qu’Oliver soit celui qui mène le combat. Le changement n’est pas anodin, étant donné qu’il s’inscrit dans l’évolution du personnage. Cela dit, il est intéressant de voir jusqu’où les scénaristes vont pour véritablement laisser leur héros se battre sous sa véritable identité.

Dans le registre, l’utilisation de Malcolm est légèrement trop pratique et il est un peu difficile de croire que Ra’s al Ghul n’a pas un homme de main pour faire son travail. De même, était-il impossible d’appeler Ray et Sara à l’aide pour l’occasion ?

C’est ce genre de questions qui entache quelque peu le visionnage de ce type d’épisodes, mais Dark Waters a le mérite de réussir en dépit de cela à tenir la distance. Les scènes d’action sont efficaces et les apparitions de Darhk font effet, recrédibilisant le danger qu’il représente après que tant de digressions durant cette première moitié de saison aient fini par laisser l’impression qu’il n’était qu’un pantin donnant à peine le change.

En tant qu’épisode construit pour faire grimper nos attentes, Dark Waters tire indéniablement sur les bonnes cordes. Avec peu de répits et une mise en perspective de la menace qu’incarne Darhk, sans oublier un peu de fan service pour les amateurs de passages émotionnels, il ne manquerait que quelques révélations pour parfaire le tout. Elles sont là, mais elles sont également incompréhensibles. H.I.V.E. a un plan qui nécessite un peu de chimie et d’agriculture, mais il est difficile de saisir ce que cela implique. C’est légèrement regrettable, car savoir ce que serait le projet Genesis aiderait à faire monter les enjeux qui sont, pour le moment, concentré sur la fameuse pierre tombale.

Arrow clôture ainsi une première partie erratique en remettant en ordre tout ce qui était censé caractériser la vie à Star City cette saison. Si on passe donc la conclusion qui fait un peu trop écho à The Climb et qui ne délivrera probablement pas ce que l’on veut nous faire croire, l’ensemble était indéniablement efficace. L’opposition entre Darhk et Oliver monte de dix crans, ce dernier embrasse son besoin de lumière et accepte que ses proches aient choisi de partager le danger avec lui et il n’est plus question de tirer les bagages encombrants de Legends of Tomorrow. C’est en quelque sorte le second départ de la saison et il est relativement réussi.

La saison 4 d’Arrow revient donc sur The CW le 20 janvier 2016.

Tags : Arrow Arrow saison 4 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link