Arrow : Besoin de changer (5.01)

6 Oct 2016 à 12:00

Arrow Saison 5 Episode 1

Puisque chaque saison d’Arrow raconte une histoire bouclée – en grande partie –, chaque season premiere est une occasion pour relancer le show dans une direction inédite. Après la storyline Damien Darhk qui n’a clairement pas été satisfaisante, un nouveau départ est exactement ce dont la série a besoin.

La bonne nouvelle est que les scénaristes en ont visiblement conscience et ils se proposent donc de passer ce premier épisode de la saison 5 à prouver cela. Dès lors, il est autant question de faire le point sur la situation que d’encourager une réelle évolution de la série. Cela commence avec Oliver qui doit justement réaliser qu’il est temps pour lui d’aller de l’avant.

Si la mort de Laurel ne fut pas gérée de la meilleure façon qui soit et si le personnage aurait mérité de plus ambitieux développements avant de faire ses adieux, il est appréciable que son souvenir soit utilisé de manière intelligente. En fait, le Black Canary est devenu un symbole, celui de la fin d’une époque et du début d’une nouvelle.

Il y a quelque chose de positif à adopter une telle perspective dans une série dans laquelle les personnages ont un rapport si particulier avec la mort – qui serait plus simple si les morts ne revenaient justement pas à la vie. Le fantôme de Laurel plane donc sur cette reprise qui nous promet l’avènement d’une nouvelle ère pour Arrow.

Bien entendu, cela n’empêche pas quelques lourdeurs avec des répétitions inutiles et des détours qui le sont tout autant pour qu’Oliver arrive à une conclusion évidente. Cela dit, il est appréciable que la notion d’équipe soit centrale ici, car si le but est de mener le Green Arrow à en former une nouvelle pour affronter de futurs ennemis, il était nécessaire d’adresser frontalement ce qui motivait le changement dans cette direction.

De même, il était important de placer le maire Oliver Queen en perspective et de faire le point sur ses proches. Tout ceci est donc fait et, même si on nous propose au milieu l’introduction d’un nouvel ennemi ou deux, il n’est apparemment pas question pour les scénaristes d’Arrow de noyer le poisson.

En fait, il est non seulement appréciable de voir que la mise en place est efficace, mais également que l’intégration des flashbacks retrouve un sens qui avaient été perdu la saison dernière. Là où le lancement de la saison 3 de The Flash montre une équipe créative qui ignore en partie ses problèmes, il y a visiblement eu une remise en question du côté de celle d’Arrow.

Dans ce sens, on peut même saluer l’énergie de la réalisation et, surtout, de la mise en scène des combats. Avoir un réalisateur comme James Bamford derrière la caméra aide, car il est évident qu’en tant qu’ancien cascadeur, il connait son sujet. Espérons donc qu’il sera bien utilisé cette saison, puisque la série a besoin de livrer des affrontements qui ont du panache.

On ne peut logiquement pas dire si cette saison 5 d’Arrow ne s’égarera pas rapidement, mais elle prend en tout cas un bon départ. La perspective d’avoir du sang neuf dans l’équipe, des ennemis qui n’ont aucun rapport avec la Ligue des assassins, un Oliver qui fait ce qui est vraiment nécessaire, des flashbacks intéressants et une dose moins importante de drame relationnel est enthousiasmante. Espérons donc que c’est bien dans cette direction que nous allons et que la suite de prendra pas un mauvais virage. Restons positifs, car il y a de bonnes raisons de l’être.

Tags : Arrow Arrow saison 5 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link