Arrow : Une question de circonstances (5.10)

26 Jan 2017 à 15:30

Un certain nombre d’acteurs ont signé pour apparaitre non pas dans une série particulière, mais dans tout l’Arrowverse. C’est le cas de Katie Cassidy. On pouvait donc s’attendre à voir une Laurel refaire surface. On peut d’ailleurs dire à ce stade qu’elle s’est légèrement fait désirer. Pour ne rien arranger, le cliffhanger de l’épisode 9 faisait de sa réapparition un twist un peu trop facile pour créer du buzz plus que pour aider l’histoire.

L’épisode 10 tourne donc autour de ce retour et confirme qu’il n’y avait pas réellement grand-chose à espérer d’un tel retournement de situation. Les scénaristes d’Arrow étant plus préoccupé par trouver un moyen d’éviter de répondre aux questions les plus importantes sur Prometheus, le retour de Laurel est finalement réduit à n’être qu’une excuse de plus.

Cela dit, Katie Cassidy est en forme et elle profite d’avoir à jouer une Laurel à la personnalité plus forte pour s’imposer. Elle fait donc le maximum de ce qu’on lui donne, ce qui est presque plus que ce dont elle avait le droit la saison dernière.

En dépit de cela, il faut noter que sa participation était surtout là pour pousser Oliver et Felicity à s’opposer pour mieux dépasser la récente crise. Concrètement, Arrow entame la seconde moitié de sa saison 5 en confrontant un de ses problèmes majeurs. Pour faire simple, la dynamique dans l’équipe doit être révisée. Cela va d’ailleurs plus loin que le rapport de force entre Oliver et Felicity, car on aborde ici le fait que Curtis n’est pas vraiment à sa place sur le terrain.

Après la trahison d’Evelyn, il était de toute façon nécessaire de faire le point. Finir par soulever l’idée d’intégrer une véritable nouvelle Black Canary est d’ailleurs bienvenu dans ce sens. Si Prometheus ne doit pas être battu avant la fin de la saison, autant profiter du temps qui reste pour renforcer l’équipe.

Les intentions sont donc bonnes, mais cela ne masque pas le fait qu’Arrow se retrouve à répéter une fois de plus la même erreur. Laisser Prometheus se balader à Star City au milieu de ses mystères fait de lui une pauvre excuse pour installer des enjeux. Oliver a besoin d’un ennemi de taille, pas d’un mirage réduit à n’être qu’un ressort scénaristique que l’on emploie quand on veut faire grimper la tension.

Si l’idée est de ne pas reproduire les erreurs commises avec un Damien Darhk qui était imposé dès le départ, il n’est peut-être pas nécessaire de jouer la carte de l’identité secrète au point où l’on se retrouve avec l’avatar d’un antagoniste et non un véritable ennemi.

Cette reprise d’Arrow permet donc de montrer que les scénaristes ont reconnu certaines de leurs erreurs, mais pas toutes. Comme Oliver, on va opter pour l’optimisme dans ce cas, en grande partie parce que l’on n’a pas été pris pour des idiots avec cette histoire de Laurel. La mascarade est rapidement dévoilée et l’intrigue n’est pas étirée plus que nécessaire. De plus, la partie consacrée à Diggle est également bien gérée, mieux qu’elle ne l’a été jusqu’ici. Son retour en prison devrait permettre de mettre un terme de façon convenable à cette storyline.

La saison 5 d’Arrow reprend donc avec un épisode qui va dans la bonne direction, même s’il met en avant des obstacles qui gagneraient à être rapidement abordés avant qu’il ne soit trop tard.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link