Aller au contenu
Séries Arrow : A la rencontre de la nouvelle Black Canary (5.11)

Arrow : A la rencontre de la nouvelle Black Canary (5.11)

Arrow Saison 5 Episode 11 - Arrow : A la rencontre de la nouvelle Black Canary (5.11)

Ce n’est pas chose aisée de trouver les bonnes personnes pour rejoindre la Team Arrow. Après tout, le leader ne semble déjà pas toujours être le plus compétent pour le job et c’est lui qui donne son nom à l’équipe.

Cela dit, avec un épisode nommé Second Chances, on ne peut qu’être ouvert à l’idée d’offrir une seconde chance à Oliver. Cette fois, il fera le bon choix, pas comme quand il recruta Evelyn…

Cette saison 5 d’Arrow semble d’ailleurs bien souvent plus concernée par la Team que par Prometheus. Dans ce sens, c’est assez logique que les scénaristes se penchent à présent sur la place et les motivations de chacun dans l’équipe.

Curtis et Rene en discutent ici, alors que Felicity se voit rappeler qu’elle était à une époque habitée par des idéaux personnels forts — et était plus que la solution la plus facile pour mener Oliver à ses cibles.

Dans cet esprit, après la débâcle Black Siren, l’introduction d’une potentielle nouvelle Black Canary se fait dans des conditions adéquates, puisque les questions les plus pertinentes sont en effet posées et la future recrue voit ses motivations pleinement exposées. Mieux, on tente même de nous la présenter comme étant possiblement ce qu’Oliver avait lui-même besoin pour poursuivre sa réhabilitation personnelle — ce qui explique certainement pourquoi elle hérite du nom Dinah Drake, le clin d’œil au comics était visiblement inévitable.

Cela dit, cet épisode 11 n’est rien de plus qu’une histoire d’origine simpliste et terriblement prévisible dans son déroulement. On peut apprécier le travail d’équipe entre Oliver, Curtis et Rene, ainsi que les scènes d’action réalisées par Mark Bunting – assistant-réalisateur sur le show qui est pour la première fois aux commandes et on peut espérer que ça se reproduise rapidement. Malgré ça, la construction scénaristique est terriblement mécanique.

Après plus d’une centaine d’épisodes, Arrow souffre naturellement de ce genre de faiblesses. La routine est à double tranchant, mais elle devient également de plus en plus visible à ce stade et la série gagnerait certainement à chercher à se renouveler — en particulier au niveau de ses thématiques.

Cela pourrait bien être aidé par le fait que les flashbacks sont bientôt terminés. Le voyage d’Oliver approche de sa conclusion et, de façon surprenante, il se trouve que Talia al Ghul a joué un rôle primordial dans cette partie de l’histoire. Dans l’épisode, cela fonctionne, mais si l’on regarde en arrière, beaucoup de questions apparaissent et c’est assez regrettable. On peut supposer que tout s’explique simplement parce que Talia ne dit jamais qu’elle se nomme al Ghul. Une omission assez pratique, malheureusement.

Cependant, puisque cet épisode est à propos des secondes chances, on va en donner une de plus aux scénaristes d’Arrow qui ont encore le temps de rectifier le tir avec quelque chose de plus solide. En attendant, cet épisode était dédié à des storylines secondaires. Felicity aide Diggle en regardant avec nostalgie dans son propre passé, tandis que Dinah Drake passe l’épreuve de sélection pour incarner la nouvelle Black Canary sans faire de vague. Avec cela derrière nous, on peut espérer qu’éclairer le mystère Prometheus deviendra une priorité.

Étiquettes: