Arrow : La limitation des armes (5.13)

16 Fév 2017 à 13:30

La violence est une composante importante d’Arrow, puisque le héros de Star City combat des criminels en tout genre qui n’ont aucun problème à laisser dans leur sillage bon nombre de morts pour servir leurs ambitions. D’ailleurs, plus que les précédentes, cette saison 5 s’est focalisée sur des groupes utilisant des armes à feu et tirant à vue. La ligue des assassins a livré son lot de victimes, mais les flèches et autres sabres ont un impact assez différent et ils n’entrent pas dans le débat éternel qui déchire le peuple américain.

Avec l’épisode 13 de cette saison 5, les scénaristes d’Arrow ont décidé de parler de politique et d’aborder la fameuse discussion autour du second amendement. C’est une approche étrange quand on voit comment l’Arrowverse dans son ensemble évite toute polémique, ne développe pas de propos substantiel et se consacre simplement à délivrer du divertissement sans arrière-pensée. Il n’y a rien de mal à cela, mais il est certain que, à partir du moment où les scénaristes décident qu’il est temps pour eux de devenir sérieux sur un sujet sensible, le message est plus difficile à vendre.

Pour surmonter le challenge, on nous propose une histoire de fusillade à la mairie. Ici, pas de méchants sortant de comic books, juste un tireur isolé. Il en découle un débat au sein de l’Arrow Team, mais aussi avec les journalistes qui mettent en avant l’absence de prise de position du maire Queen.

Comme Arrow de manière générale, Oliver ne développe donc pas d’idées pouvant livrer un commentaire sur le monde réel. Il vit dans un univers dingue où un fou tente de détruire la ville tous les ans. On ne peut pas le blâmer pour ne pas avoir eu le temps de devenir un véritable politicien. C’est ce qui rend sa soudaine envie de changer cela un peu indigeste. Touché par un drame, il décide de faire passer une sorte de loi pour faire évoluer les choses. Pourquoi attendre pour passer à l’action ?

À ce stade, Oliver est resté maire de Star City plus longtemps que certains de ses prédécesseurs — ou presque. Le moment est donc probablement venu pour que cette partie de son existence soit abordée avec sérieux et bénéficie de développements concrets. Il y avait cependant mieux à faire qu’orchestrer une fusillade avec un tireur aux motivations presque trop simplistes pour y arriver.

D’ailleurs, tout l’épisode est fragilisé par ce point de départ. Les discussions sur le port d’arme et autres conversations dérivées qui en découlent ici perdent de leur intérêt à cause du manque de naturel avec lequel elles sont amenées. L’idée du débat est pertinente dans une série comme Arrow, c’est indéniable, mais cela ne devrait pas être limité à un épisode en 5 ans, cela devrait être une discussion qui s’étale réellement.

Les scénaristes ont tout fait pour montrer qu’ils étaient sensibles aux différents points de vue et marchent sur une ligne assez fine au milieu de tout cela pour éviter d’offenser du monde, tout en livrant un message positif.

Le résultat n’est pas convaincant et ce que l’on retiendra réellement de cet épisode se trouve être la backstory de Rene. Il est le personnage qui a le plus évolué et il est intéressant de revenir au point de départ pour comprendre ce qui l’anime et pour apprécier le chemin qu’il a parcouru. C’est une utilisation efficace des flashbacks.

Cette parenthèse politique ne permet donc pas à Arrow de briller, malgré toutes les bonnes intentions qui ont motivé cette discussion sur les armes à feu. Tout n’est pas à jeter, mais le message est livré avec un peu trop de lourdeur et l’épisode en souffre.

Tags : Arrow Arrow saison 5 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link