Arrow : Les péchés des autres (5.14)

23 Fév 2017 à 15:30

L’antagoniste principal de la saison 5 d’Arrow est Prometheus, mais on aurait presque fini par l’oublier tellement les scénaristes évitent le sujet. En saison 4, Damien Darhk était omniprésent et il faut croire que l’idée est de faire l’inverse cette fois.

Cela dit, même sans être physiquement là, cet épisode 14 remet Prometheus sur les devants. Il s’active à compliquer sérieusement la vie d’Oliver, et il n’est pas le seul à vouloir faire de même. Susan pose finalement la question sur son identité secrète et, par-dessus tout cela, China White, Carrie Cutter et Liza Warner s’échappent de prison.

L’intérêt de ce trio de criminelles est par ailleurs assez limité, seul le retour de Liza Warner est véritablement pertinent. Elle offre en effet à Quentin un moyen de regarder en arrière sur certaines de ses erreurs. Cela pose ainsi la thématique de l’épisode.

Ce n’est pas la première fois, mais les scénaristes d’Arrow reviennent sur la tendance d’Oliver à se sentir responsable pour ce que les autres font. L’originalité est que cela est traité ici à l’aide de Quentin qui se met à faire la même chose. Le twist étant que ce sera Thea qui lui fera remarquer que Liza a fait ses propres choix et qu’il n’a pas à les assumer pour elle. La réflexion sert alors à mettre en perspective les actions d’Oliver. La boucle est ainsi bouclée.

Tout ceci n’est pas inintéressant, en particulier parce que cela aide Quentin à regagner une place dans le show, ce qui avait été entamé avec l’épisode où il devait donner son interview à Susan. Le personnage a encore besoin de retrouver un véritable rôle à jouer, mais s’il doit rester présent, autant qu’il ait l’air à sa place.

Dans le registre, Thea gagnerait à suivre cette voie. Sa storyline dans cet épisode l’installe dans une situation étrange, entre le fait qu’elle agit pour le bien de son frère et qu’elle va légèrement trop loin selon lui. Ce dernier point aurait pu être débattu, mais il en est rien. Le souci étant que Susan n’est qu’un rouage scénaristique et il est difficile de réellement être touché par ce qui lui arrive, sachant que cela n’est de toute façon qu’une manière de faire avancer son intrigue. Thea se retrouve alors dans une situation étrange qui découle principalement du fait que, depuis qu’elle a raccroché son arc, rien n’a été fait pour la repositionner dans le show.

On peut espérer que les scénaristes vont utiliser ce qu’ils ont fait dans cet épisode pour commencer à réparer cela. En attendant, rien ne se précise réellement autour de Prometheus et Arrow continue d’avancer en laissant l’impression que toute cette saison 5 n’est finalement qu’une longue transition.

L’accent est ainsi toujours porté sur la formation de l’équipe, Dinah étant d’ailleurs encouragé ici à devenir officiellement Black Canary, et sur ce qui motive vraiment les personnages. Cela est intéressant, mais l’ensemble manque tout de même de direction. On peut espérer que le twist final rectifiera cela, car chasser l’identité secrète d’un ennemi invisible est un peu abstrait pour le moment.

Tags : Arrow Arrow saison 5 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link