Arrow : Le jeu de Prometheus (5.16)

16 Mar 2017 à 13:30

Ce n’est donc plus un secret depuis le précédent épisode, Adrian Chase est Prometheus. Le twist ici est qu’il n’est finalement pas le seul grand ennemi d’Oliver dans cette saison 5 d’Arrow. L’épisode s’ouvre en effet avec des retrouvailles avec Talia. Elle dévoile alors à son ancien élève qu’il n’est autre que la fille de Ra’s al Ghul et qu’elle a accepté de former et d’aider Adrian parce qu’elle veut se venger.

Tout ceci explique donc pourquoi Oliver n’avait jamais fait le lien entre Talia et son ennemi de la saison 3. Néanmoins, il est difficile de ne pas passer outre le fait qu’elle ne semble pas se sentir responsable d’avoir plus ou moins créer l’homme qui a tué son père. Si Arrow nous a appris quelque chose, c’est bien que les al Ghul ne sont pas toujours les plus rationnels qui soient.

De toute façon, Talia n’a pas dit son dernier mot et on peut espérer que ses prochains échanges avec Olivier iront un peu plus loin dans l’exploration de la logique derrière cette vengeance. En attendant, Josh Segarra a décidé d’arrêter de jouer Adrian Chase normalement, il embrasse le côté psychopathe de son personnage au point qu’il frôle l’autoparodie de manière dangereuse.

Si l’idée est de nous montrer combien Prometheus est instable, le message est bien passé. Pour le reste, nous sommes comme Oliver, un peu pris au dépourvu quand il est question de comprendre où le tueur veut en venir. Il est cependant bien établi qu’il ne compte pas laisser la storyline se terminer tout de suite. Pour lui, cela doit durer.

Ce n’est pas surprenant, puisqu’il est bien trop tôt pour se débarrasser de cet ennemi, même si Talia est là pour prendre le relai s’il tombe au combat. Malgré tout, il est difficile de ne pas avoir l’impression que les scénaristes de cette saison d’Arrow ont d’autres plans et que Prometheus est simplement là pour nous occuper en attendant.

Dans ce sens, le groupe Helix se présente comme n’étant pas très net pour l’instant et pourrait rapidement devenir dangereux. Puisque l’épisode s’appelle Checkmate, on aurait pu penser que l’organisation créée par Amanda Waller dans les comics se cachait réellement derrière Helix, mais il n’en est rien visiblement. Cela nous laisse des personnes avec beaucoup de pouvoir et un code moral douteux. Reste à voir où cela mènera Felicity, mais il est aisé d’imaginer là le point de départ d’un nouvel ennemi du Green Arrow.

Quoi qu’il en soit, cet épisode 16 a beau se consacrer aux antagonistes — actuels et possiblement futurs — de l’archer, la thématique de la saison n’est pas oubliée. Plus que jamais, l’idée qu’Oliver a besoin de son équipe est présente et il continue à l’embrasser pleinement, même s’il doute parfois — c’est clairement un contraste avec le dernier épisode de The Flash qui insiste à isoler son héros.

Au bout du compte, cet épisode d’Arrow fut quelque peu chaotique, notablement à cause d’un Adrian Chase qui en fait des tonnes et de Felicity qui a le droit à une storyline séparée quand il n’y a pas vraiment le temps pour cela. Malgré tout, les scénaristes ne perdent clairement pas des yeux le but qu’ils veulent atteindre et cela nous donne une histoire qui progresse avec une détermination qui permet d’excuser la débandade générale.

Tags : Arrow Arrow saison 5 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link