Arrow : Le secret d’Oliver (5.17)

23 Mar 2017 à 13:30

Quand ils ne sont pas occupés à développer l’équipe pour qu’elle finisse par ressembler à quelque chose, les scénaristes de cette saison 5 d’Arrow se concentrent ce qu’était Oliver pour mieux mettre en valeur sa transformation en véritable héros.

C’est ce second angle d’approche qui est au cœur de cet épisode 17 durant lequel Oliver est donc le prisonnier d’Adrian Chase (cf. le précédent épisode). Ce dernier veut que son ennemi lui révèle son secret. Mais quel secret vous demandez-vous ? Et bien, vous n’êtes pas les seuls, car Oliver n’a pas la moindre idée de quoi il retourne. D’ailleurs, quand il finira par dire à Prometheus ce qu’il veut entendre, on ne peut pas être surpris que cela ne soit pas la première chose qui lui soit venue à l’esprit.

Le twist ici que cette introspection forcée à la recherche des mots magiques prend la forme d’un long flashback en Russie. Comme vous le savez peut-être déjà, ces retours en arrière s’arrêteront normalement avec cette saison, puisque l’on aura terminé d’explorer les 5 années d’exil d’Oliver. Il était alors temps de faire sérieusement avancer cette affaire au sein de la Bratva, et c’est donc ce qu’il se produit ici. Malheureusement, ce n’est pas très palpitant.

La bonne surprise est l’apparition de Malcolm Merlyn, mais cela est plus de l’ordre de la sympathique anecdote qu’autre chose. Le fait est que, si l’on oublie la fin qui est là pour créer une connexion encore plus importante avec ce qui se passe dans le présent, l’ensemble n’a rien de très pertinent à offrir. En dehors d’Oliver qui n’arrête pas de répéter qu’il met sa capuche pour laisser sortir le monstre qui l’habite, nous ne faisons qu’enchainer les affrontements qui mènent à une discussion provoquant la confrontation suivante.

Nous voilà donc avec un épisode d’Arrow qui s’étire au maximum pour arriver à son but. Le tout se reposant d’ailleurs un peu trop sur de la philosophie de comptoir et des concepts assez binaires sur la vie, la mort et tout le reste.

Certes, l’aspect répétitif peut-être perçu comme un moyen de mettre l’accent sur l’incapacité d’Oliver à voir où Adrian veut en venir. Une frustration grandit au fur et à mesure que l’épisode avance jusqu’au moment où le « secret » est dévoilé. Néanmoins, cela semble être un effet de style involontaire.

C’est en tout cas une nouvelle illustration d’un problème qui touche tout l’Arrowverse. Pourquoi tous ces héros sont-ils aussi obsédés par l’idée d’être des « héros » au point qu’ils se noient dans une exploration excessive afin de trouver ce qui fait d’eux les meilleurs des « héros » ? Après cinq ans, on peut espérer que c’est la fin de ce voyage pour Oliver, qu’il parviendra vraiment à laisser cela derrière lui pour embrasser sa carrière de justicier, purement et simplement.

Ce n’est donc pas encore le cas, il y a toujours quelques tourments passés à digérer et quelques fantômes à affronter avant de pouvoir faire tomber Prometheus.

En attendant, cela nous donne un épisode qui tire en longueur et qui peine à captiver avec des personnages qui sont trop absorbés par découvrir ce qui les anime vraiment pour nous divertir réellement. Cette saison d’Arrow doit marquer un tournant et, aujourd’hui, la perspective de ne plus avoir de flashbacks n’est que rarement apparue plus salutaire.

Tags : Arrow Arrow saison 5 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link