Arrow : Le choix de Felicity (5.19)

27 Avr 2017 à 18:30

Il y a une constante dans l’univers d’Arrow et les scénaristes de cette saison 5 en ont plus conscience que jamais. Quand les personnages compromettent leurs principes pour faire le bien, cela revient inexorablement les hanter par la suite.

Difficile donc de ne pas penser que cet épisode 19 est là pour mettre en place le prochain ennemi majeur du show. Avec Chase en fuite, Felicity décide d’aider Helix à libérer le leader du groupe détenu illégalement par ARGUS. Tout dans cette histoire sent mauvais et même Oliver le réalise sans tarder.

En fait, à ce stade de la série, personne n’est mieux placé qu’Oliver pour déterminer quand une option est dangereuse. Son parcours est jonché de cadavres découlant de toutes les erreurs qu’il a commises. Chase en est la preuve vivante. Nous passons donc l’épisode à attendre que Felicity le réalise et arrête tout avant qu’il ne soit trop tard.

Ce n’est pas exactement comme cela que les choses se déroulent. Il est apparent que l’intrigue Helix, aussi peu intéressante qu’elle a été jusque-là, mènerait à un conflit entre Felicity et Oliver. C’est là le cœur de l’épisode, plus que les conséquences. Il est question de moralité, de sacrifices et de choix. D’une certaine façon, on nous démontre combien Oliver a appris de ses erreurs, mais que cela n’est pas suffisant pour empêcher les autres de marcher dans ses pas.

De nouveau, nous nous éloignons de ce héros qui porte le poids du monde sur ses épaules. Oliver n’est qu’une part de l’équation et ces cinq saisons ont permis de le faire évoluer pour qu’il finisse par le comprendre. Dans ce sens, il est l’égal de Felicity. Il ne peut pas l’empêcher de commettre les mêmes erreurs que lui, mais il fait ce qu’il peut pour essayer de l’aider.

Naturellement, les scénaristes d’Arrow ne faisant jamais rien pour tenter d’améliorer le cas de Felicity, cette dernière continue de se placer légèrement au-dessus des autres, parce qu’elle est persuadée qu’elle agit pour le bien de tous.

Pour bien mettre en avant le problème de sa réflexion, on apprend que Lyla suit une logique similaire en marchant fièrement dans les pas d’Amanda Waller. Diggle n’aime pas ce qu’il découvre et nous arrivons au même niveau que Felicity et Oliver. Comment vont-ils continuer ensemble s’ils ne partagent pas les mêmes valeurs ?

C’est une étrange approche à adopter à ce stade de la saison, mais cela s’inscrit naturellement dans cette idée que les héros doivent juste être meilleurs que ceux qu’ils combattent. C’est vers cela qu’Oliver travaille depuis un moment et, quand il n’est pas question d’affronter un ennemi qui veut anéantir la ville, le propos devient plus compliqué à explorer sans montrer les implications morales qui vont avec.

Dans ce sens, cet épisode 19 est assez pertinent. Dans la mise en œuvre, ce n’est pas nécessairement le cas, car Felicity ne s’impose pas comme étant le vecteur le plus intéressant à employer pour développer ce genre de réflexion. Elle n’en ressort pas grandie, mais ce n’est pas vraiment nouveau avec elle.

Cette saison 5 d’Arrow fait donc un détour, laissant Chase de côté assez longtemps pour mener l’intrigue Helix vers une sorte de conclusion temporaire. Le résultat a de quoi laisser perplexe pour le moment, en particulier en ce qui concerne ce qui est en réserve pour Felicity après tout cela. Au moins l’ensemble, bien qu’un peu chargé, est suffisamment bien rythmé pour éviter que certains dialogues n’alourdissent trop l’épisode.

Tags : Arrow Arrow saison 5 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link