Arrow : Portés disparus (5.22)

18 Mai 2017 à 18:30

Toute cette cinquième saison d’Arrow fut construite pour nous emmener vers une ultime confrontation. Naturellement, cet épisode 22 est là pour poser le décor, et uniquement pour cela.

Il est parfois frustrant de voir se dérouler une intrigue dont on nous annonce dès le départ la conclusion. On ne peut pas dire que les scénaristes font ici beaucoup d’efforts pour dévier du chemin qu’ils ont tracé. Heureusement, Malcolm Merlyn a été invité à la fête et mettra un peu d’ambiance.

Ce n’est pas la seule bonne surprise de cet épisode, mais de très peu, puisqu’il faut patienter jusqu’à la fin pour avoir les autres. Entre temps, l’équipe d’Oliver se fait kidnapper. Les uns après les autres, ses proches deviennent donc les captifs de Chase qui est pourtant prisonnier d’ARGUS. On ne peut pas dire que, entre ce qui s’est produit dans The Flash et maintenant dans Arrow, l’organisation ait beaucoup brillé à travers ses réussites dernièrement, bien au contraire.

Il faut dire que, dans le cas présent, tout ce qui se passe n’est là que pour illustrer la grande thématique de la saison. Dans le cas où celle-ci nous aurait échappé, on nous propose de nous l’exposer encore et encore.

L’aspect redondant n’aide certainement pas à rendre cette suite de rebondissements téléphonés plus facile à digérer. Malgré tout, le casting tient assez bien la distance. Katie Cassidy a ainsi l’opportunité de dévoiler une facette légèrement différente de Black Siren (inexorablement de retour), tandis que Stephen Ammell profite du fait qu’Oliver a bien conscience de ce qu’il se passe pour éviter de surjouer inutilement.

On peut d’ailleurs espérer que l’on retrouvera cet Oliver mesuré dans la saison 6. Après tout, toute cette histoire avec Chase était justement là pour l’aider à devenir ce nouvel homme. L’épreuve doit mener à une transformation et le season finale poser la touche finale à cette reconstruction du héros.

Cela dit, les scénaristes en font un peu trop avec Chase et son plan diabolique au point qu’il frôle l’autoparodie à ce stade. Ce n’est clairement pas ce qui aide cet épisode à avancer, bien au contraire. Arrow pourrait certainement bénéficier d’un antagoniste qui développe des machinations moins élaborées, car Chase a vraiment poussé cette approche dans des retranchements qui ne sont que trop palpables à ce stade.

Heureusement, la fin est bientôt là. Dans un épisode, Oliver sera libéré de ce psychopathe et pourra donc regarder vers un futur où, espérons-le, il n’aura plus à examiner dans les moindres détails sa psyché. Entrer en thérapie aurait certainement été préférable pour tout le monde, surtout si cela avait aidé à éliminer plus rapidement les flashbacks qui deviennent une réelle torture.

Cette saison 5 d’Arrow nous entraine donc vers sa conclusion avec détermination, puisqu’il n’y a simplement plus rien d’autre à faire. Il faut néanmoins du temps pour tout mettre en place et cet épisode n’arrive clairement pas assez vite à son dernier acte où l’on peut enfin commencer à voir le bout du tunnel.

Tags : Arrow Arrow saison 5 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link