Arrow : Une question de confiance (5.03)

20 Oct 2016 à 14:00

Arrow Saison 5 Episode 3

Rene entraine Evelyn dans un combat contre un vendeur de drogues malgré l’interdiction d’Oliver. Rapidement, ils comprennent leur erreur, le criminel revenant à la vie encore plus puissant qu’auparavant.

S’il est intéressant que ce début de saison 5 d’Arrow se consacre à la construction de la nouvelle équipe, l’approche est peut-être un peu trop didactique. En fait, elle l’est sans équivoque. Ainsi, ce troisième épisode est là pour qu’Oliver apprenne à faire confiance à ses équipes — ce qui est un peu redondant avec l’épisode précédent. Surtout, il doit assume pleinement le fait qu’en tant que leader, il doit prendre la responsabilité pour tout ce que ses subalternes font.

Cela peut paraitre étrange à ce stade que les scénaristes mettent Oliver sur la route pour devenir un grand leader après plusieurs années à la tête de sa propre équipe, mais il faut reconnaitre qu’il a besoin de s’améliorer. Le but est clairement de transformer la série et son héros progressivement pour éviter de répéter les erreurs qui ont été faites auparavant.

L’effort est louable, mais on se retrouve avec une formule qui impose une rigidité un peu frustrante. Dans ce sens, s’il est appréciable d’avoir des flashbacks qui servent de nouveau à alimenter la thématique de l’épisode, il serait bien que cela soit fait avec un poil plus de finesse.

Dans le même ordre d’idées, l’introduction de la reporter Susan Williams (Carly Pope) et du procureur Adrian Chase (Josh Segarra) – destiné lui aussi à devenir un justicier – aurait pu être intégrée dans l’épisode plus naturellement. Cela témoigne du problème que représente la carrière politique d’Oliver à ce niveau. Tout ce qui est lié à la mairie apparait forcé et surcharge un épisode qui aurait bien pu se contenter de ne suivre que la partie Green Arrow.

À ce stade, Arrow jongle donc avec différents éléments pour tenter de regagner ce qu’elle a progressivement perdu au fil des saisons. L’approche a clairement ses avantages, mais il manque tout de même l’affirmation d’une vision sur le long terme pour que cela fonctionne réellement.

Il y en a une, mais on ne nous la montre pas. Pour l’instant, les ennemis d’Oliver n’ont fait que passer et si Prometheus est destiné à s’imposer, il serait bien qu’il ne soit pas cantonné à une scène à la fin d’un épisode à l’occasion.

Côté ennemi, on notera cette semaine la participation du catcheur Stardust aka Cody Rhodes qui, après que Stephen Ammell se soit opposé à lui dans une storyline de la WWE, lui rend l’appareil. Cela nous donne un affrontement divertissant, même si l’accent est plus mis sur le reste de l’équipe, puisque c’était le but.

Dans l’ensemble, cet épisode 3 continue donc dans la lancée de ce début de saison 5 d’Arrow, même s’il est un peu lourd dans sa manière d’imposer ses thématiques. Il est clairement question de faire de la mise en place. Néanmoins, il faut reconnaitre qu’à ce niveau de la série, il est plus difficile d’être patient avec ce genre de choses. Que le show prenne un nouveau départ est une idée séduisante, mais on peut espérer que la partie introductive est maintenant terminée.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link