Arrow : Tuer ou ne pas tuer ? (5.07)

17 Nov 2016 à 13:00

Arrow Saison 5 Episode 7

Alors que Prometheus a arrêté d’assassiner des innocents, l’équipe doit se confronter à un nouveau vigilante qui n’a aucun souci à tuer des criminels. Quentin réalise que son problème est trop important, mais Thea refuse de le laisser tomber.

Plus on avance dans cette saison 5 d’Arrow et plus les scénaristes forcent Oliver à faire face à ses décisions passées. Dans le cas de cet épisode 7, il est poussé à se demander si son approche est la bonne. Après plus de 4 ans, la ville est toujours en danger et de nouveaux criminels très dangereux ne cessent de l’attaquer.

Cela est d’autant plus compliqué quand c’est un Vigilante qui remet ses choix en question en tuant les criminels, leur refusant un passage devant un juge. Là où le Green Arrow choisit de croire dans le système, ce nouveau justicier meurtrier a décidé que ce n’était pas la bonne solution. Une fois de plus, on nous offre un reflet de l’homme qu’était Oliver au début du show, à l’époque où il rendait lui-même la justice.

Ce qui est intéressant n’est pas tant que cela soit fait ici, mais plus que la réflexion se développe sur plusieurs épisodes. Après Prometheus qui ramenait les premières victimes de The Arrow sur les devants, le nouveau Vigilante revisite une philosophie qu’Oliver a abandonnée.

Bien entendu, nous restons à ce stade dans la grande thématique d’Arrow, à savoir, qu’est-ce qui définit un véritable héros ? Dans le cas de cet épisode 7, Oliver se repose donc la question pour déterminer s’il suit la bonne voie.

Il n’est pas le seul à douter, Quentin n’est pas en reste dans ce registre. Cela dit, l’approche n’est pas la même, la finalité non plus. Avec lui, il est évident que nous sommes dans le type de développements qu’aucune autre partie de la série ne peut délivrer. Concrètement, Thea voit dans Quentin la figure paternelle qui lui reste et, comme elle, il a été tellement blessé qu’ils n’ont finalement que l’un et l’autre pour aller de l’avant. Elle a rejeté sa carrière de justicière et Quentin est le seul avec qui elle peut réellement connecter à présent. C’est une relation intéressante, même si elle semble prendre place dans un show bien différent de celui dans lequel Oliver évolue.

On pourrait presque en dire autant avec les flashbacks. Pendant un temps, ils étaient plus en symbiose avec ce qui se passait dans le présent. Maintenant, ils sont plus là pour développer une autre histoire dont la finalité n’est pas claire. Ce qui entretient l’intérêt de ces passages en Russie se trouve alors être Dolph Lundgren. Sa présence suggère que le personnage aura un rôle important à jouer et on peut espérer que cela prendra corps rapidement.

Pas tout de suite cependant, car après la pause de Thanksgiving, nous avons le droit à la semaine crossover dans l’Arrowverse. Il faut donc attendre début décembre pour avoir la suite. Cet épisode 7 aurait alors pu nous laisser avec plus qu’un cliffhanger qui n’a pas vraiment de sens et qui, comme celui du précédent épisode, n’est probablement pas ce que l’on cherche à nous faire croire. Cela dit, il peut y avoir des surprises à ce stade, ça ne serait pas une mauvaise chose.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link