Arrow : Dommages collatéraux (5.09 – mi-saison)

8 Déc 2016 à 12:30

Tandis qu’Oliver anime la fête de Noël de la mairie, Curtis est pris pour cible par Prometheus. Toute l’équipe suit alors la piste laissée par leur ennemi qui les mène à découvrir la duplicité d’Evelyn.

Après les aliens et le nouveau Vigilante, c’est naturel que l’on retourne vers Prometheus pour boucler cette première moitié de saison 5 d’Arrow. On pouvait même penser que cet épisode serait déterminant et, à un certain degré, il l’est. D’un autre côté, les scénaristes ont été légèrement paresseux et ont préféré sortir un twist de nulle part pour créer un choc facile en guise de cliffhanger.

Ce qui précède est plus cohérent et continue d’explorer comment les choix passés d’Oliver ont des répercussions dramatiques aujourd’hui. C’est la thématique de cette saison 5 et elle est embrassée pleinement ici pour creuser le mystère autour de l’identité de Prometheus.

Ce qui est regrettable, c’est que ce dernier emploie une technique peu originale contre son ennemi. Il veut le faire souffrir et cela signifie qu’il s’en prend à ceux qui l’entourent. C’est assez facile pour nous détourner d’une véritable confrontation et pour étendre les enjeux, mais le résultat s’apparente à une grosse diversion pour ne pas aborder ce qui est juste sous notre nez.

Curtis est ainsi affecté, tout comme Felicity finira également par l’être à un degré différent. Ils sont les premiers à payer et si les autres avaient quelque chose à perdre, ils auraient possiblement été ajoutés au mélange. Ce n’est pas vraiment le cas et c’est presque regrettable dans le sens où les scénaristes paraissent avoir dû tirer sur la corde un peu trop fort pour parvenir à trouver quelque chose à faire pour injecter une dose de drame émotionnel.

Ce n’est pas que la vie de Curtis ne mérite pas d’être explorée, mais elle est abordée ici comme si tout avait été fait auparavant pour que l’on se sente concerné. Aussi sympathique que puisse être Curtis, il n’est pas Diggle, ce qui peut arriver à sa vie privée n’est pas spécialement intéressant, puisqu’elle n’a jamais été réellement développée. Ce n’est pas la seule partie de cet épisode qui souffre de cela.

Cette saison 5 d’Arrow parait de toute façon être limitée par le fait que les scénaristes retiennent leurs coups. Comme Prometheus, ils font des détours pour exposer leur message et finissent par se perdre en conjecture.

L’idée d’explorer le passé d’Oliver pour compléter son parcours le menant à devenir un véritable héros est assez bien développée jusqu’ici, mais l’approche perd de son intérêt quand elle est utilisée pour jouer à cache-cache avec l’ennemi de la saison.

À ce stade, nous ne savons donc toujours pas réellement à quoi nous avons à faire ou quelle est la finalité recherchée. Cela donne un épisode confus qui se disperse trop et qui livre des twists qui sont soit téléphonés, soit totalement improbables.

Dans ce sens, les scénaristes d’Arrow dégainent la pire carte quoi soit au plus mauvais des moments pour clôturer la première moitié de cette saison 5. Felicity a beau rigoler en rappelant que personne ne meurt jamais, ce qui fait que l’on a toujours le droit à des retours inattendus, ce n’est pas suffisant pour faire passer la pilule. Le fait de devoir patienter plusieurs semaines pour avoir des éclaircissements sur ce qui nous sert ici de conclusion n’arrange rien.

Au bout du compte, Arrow boucle une première moitié de saison qui redonnait confiance dans le show avec un twist pourrait tout mettre en péril. Cela dit, peut-être que l’approche sera payante, mais cela parait étrangement peu probable.

Funko - POP TV - Arrow - The 'Arrow'
List Price: EUR 9,37
Price: EUR 9,37
Price Disclaimer
Tags : Arrow Arrow saison 5 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link