Arrow : Le retour de Black Siren (6.01)

13 Oct 2017 à 15:00

Après The Flash, c’est au tour d’Arrow de faire un petit bon temporel. Cette saison 6 reprend donc 5 mois après l’explosion de Lian Yu et plusieurs choses ont changé dans la vie d’Oliver Queen.

Pour la première fois, la série revient avec pour mission de désamorcer un cliffhanger, ce que les scénaristes ne paraissent pas presser de faire. Par conséquent, c’est à coup de brefs flashbacks que l’on découvrira ce qui s’est produit sur l’île. Néanmoins, il ne faut que quelques minutes pour faire le point sur l’état de la Team Arrow.

On ne peut pas dire que faire exploser une île soit la manière la plus efficace qui soit pour éliminer des ennemis. La stratégie de Chase n’a pas vraiment fait beaucoup de dommages directs. Cela dit, Samantha est décédée après avoir demandé à Oliver de s’occuper de leur fils.

Après 5 saisons à explorer le passé d’Oliver, sa transformation de simple justicier en véritable héros, les scénaristes d’Arrow se doivent de renouveler un peu les thématiques du show et, visiblement, la paternité est celle qu’ils ont choisie.

Ce n’est pas un angle inintéressant en ce qui concerne Oliver, mais cela ne s’intègre pas de façon naturelle dans ce season premiere. D’ailleurs, cet épisode rencontre quelques difficultés à relancer l’action avec fluidité. Le problème étant qu’il est question de jouer sur tous les tableaux à la fois et la série n’a jamais brillé en se dispersant.

Ainsi, alors que l’on cherche à nous manipuler à coups de flashbacks incomplets pour nous faire croire que certains personnages sont morts et que l’on nous sert plusieurs scènes entre Oliver et son fils, voilà que Black Siren est de retour avec un plan que la Team Arrow ne comprend pas. Cela fait presque trop pour un épisode qui se doit en quelque sorte d’être un nouveau pilote. Sa mission était de nous introduire à ce qu’allait être cette nouvelle ère qui débute dans Arrow. À la place, on nous offre le commencement d’une intrigue ancrée dans le passé et l’on nous parle de culpabilité et de conséquences.

Concrètement, il n’y a pas de nouveau départ ici. Le business reprend comme si rien ne s’était produit. On veut nous montrer comment Oliver gère les différents pans de son existence, tout en nous parlant des problèmes de Quentin avec le retour de sa « fille », en ajoutant par-dessus des non-dits sur des soucis de santé de Diggle et un peu de teasing à propos du danger à venir.

C’est trop et c’est brouillon, mais c’est Arrow. Avec 5 saisons au compteur, la plus grosse déception ici est de voir que les scénaristes pensent se jouer de nous avec un montage qui coupe toujours un peu trop tôt pour ne pas tout nous révéler d’un coup. On sait comment cela fonctionne et la seule surprise qui fait vraiment effet est celle qui conclut l’épisode, car elle sort réellement de nulle part.

Pour le reste, on ne peut donc pas dire que cette saison 6 d’Arrow s’annonce comme étant celle d’un renouveau pour la série. Cela n’est pas un problème en soi, même si l’on aurait pu espérer une reprise plus orientée vers l’émotion pour gérer les retombées de l’explosion de Lian Yu. Au lieu de cela, nous avons un épisode en mode automatique qui se charge de faire de la simple mise en place. Reste donc à voir ce qui va découler de la conjoncture qui vient de nous être exposée.

Tags : Arrow Arrow saison 6 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link