Aller au contenu
Séries Arrow : L’ennemi de mon ennemi (6.13)

Arrow : L’ennemi de mon ennemi (6.13)

  • par
  • 3 min read

Arrow Saison 6 Episode 13 - Arrow : L'ennemi de mon ennemi (6.13)

Cette saison 6 d’Arrow a des problèmes qui ne sont plus vraiment à expliciter à ce stade. Certains ne sont pas nouveaux, comme nous le rappelle cet épisode qui ne fait que confirmer que Cayden James n’était qu’un pion, une distraction à l’image de ce qu’était Tobias Church en saison 5. La différence est que la mascarade a duré plus longtemps.

Il faut dire que les scénaristes étaient surtout préoccupés par les conflits au sein de la Team Arrow et leur incapacité à bien les gérer est devenue assez ridicule. Cet épisode 13 illustre cela de nouveau en réunissant une fois de plus tout le monde jusqu’à la dernière scène où Rene rappelle qu’ils ne travaillent plus ensemble. Il nous pardonnera si l’on a du mal à le croire, car il passe vraiment son temps à combattre aux côtés d’Oliver.

Malheureusement, il est trop tard pour réinventer complètement Arrow apparemment. Cela dit, il y a certaines choses de ce calibre qui pourrait être évité.

Quoi qu’il en soit, nous avons ici le droit à un épisode qui serait presque digne d’un season finale. James est sur le point de faire exploser sa bombe. Même les preuves qu’Oliver lui fournit pour démontrer son innocence ne règlent pas le problème. C’est une course contre la montre qui a lieu et les enjeux ne pourraient pas être plus élevés.

Dans ce sens, nous avons là un épisode assez énergique avec peu de temps mort. Cela en deviendrait presque haletant si les personnages secondaires pouvaient arrêter de penser à eux-mêmes pendant deux minutes.

Le souci ici est que, même si cela a l’apparence d’une conclusion, les scénaristes se refusent à embrasser l’approche et se préoccupe trop de la mise en place d’intrigues secondaires. Si avoir le droit de découvrir qui a manipulé James est plus que pertinent, voir Dinah et Quentin s’opposer au sujet de Laurel, la première voulant sa mort alors que le second cherche à la sauver, est plus qu’irritant.

Une fois de plus, nous avons un épisode d’Arrow qui souffre du fait que certains personnages sont trop faibles pour qu’on puisse être investis dans ce qui se passe. Contrairement à Quentin, on ne peut pas voir Laurel dans Black Siren et jouer cette carte est presque insultant à ce stade. Au lieu de donner à cette criminelle de quoi gagner en consistance, on la pousse à redonner vie à une personnalité qui n’a jamais été la sienne. À cela s’ajoute Dinah qui nous ressert la storyline la plus clichée que l’on pouvait imaginer et il ne reste plus grand-chose à sauver.

Malgré tout, cet épisode 13 fait un assez bon travail à plusieurs niveaux, même s’il lui manque de quoi être vraiment épique. Trop de digressions et finalement pas assez de moyens techniques font que l’on passe à côté d’une belle opportunité.

Cette saison 6 d’Arrow ferme ainsi un chapitre qui s’est trop longuement étiré et le fait donc convenablement, à défaut de le faire parfaitement. On aurait certainement pu se passer du conflit autour de la version diabolique de Laurel, mais Michael Emerson finit par avoir de quoi vraiment jouer et cela élève l’ensemble suffisamment pour compenser ce qui ne va pas.

Maintenant, espérons que la suite parviendra à rectifier le tir et à redynamiser cette saison.

Arrow entre en pause et revient le 1er mars sur The CW.

Étiquettes: