Arrow : Un leader problématique (6.17)

6 Avr 2018 à 16:00

Si l’on devait tenter de mettre en avant le sujet de cette saison 6 d’Arrow, on pourrait certainement parler de la destruction de l’équipe. Il semble que l’idée est d’isoler toujours plus Oliver, probablement pour qu’il réalise ses erreurs et finisse par devenir le leader qu’il aurait dû être… ou quelque chose d’autre dans ce registre. Du moins, on peut l’espérer.

Pour le moment, il apparait surtout que les scénaristes sont bien décidés à continuer à tourner autour de Diaz, tout en gardant une bonne distance de sécurité.

Ainsi, alors que John confronte Oliver au sujet de ses décisions, tout en chassant le Vertigo dans la ville, Dinah et Curtis essaient de sauver la vie des derniers flics honnêtes de Star City. À l’exception des vigilantes, tout le monde semble être d’accord sur le fait que Diaz a déjà gagné la guerre et que ce n’est pas perdre une bataille à l’occasion qui va y changer quelque chose.

Tout le monde est corrompu, pour faire simple. Ceux qui ne le sont pas encore sont poussés vers la sortie. Bien entendu, au milieu de tout cela, quoi de mieux que de se concentrer sur la crise existentielle de John ?

Rien, visiblement. Néanmoins, quand l’intrigue secondaire sur Dinah et Curtis devient plus intéressante que la principale, on peut se demander si l’approche choisie était la bonne.

Le souci est que John a raison. Quand il reproche à Oliver d’être resté le Green Arrow sans le prévenir ou quand il pointe ses erreurs de jugement qui ont fait plus de dégâts et de morts qu’autre chose. Malheureusement, Arrow étant la série qu’elle est, la finalité n’était pas de forcer Oliver à accepter ses fautes et à faire des changements en conséquence — il prouve donc ainsi que John n’a vraiment pas tort.

Oliver n’est pas un bon leader. C’est ce que cet épisode 17 déclare haut et fort. Un peu tard cependant, parce que cela fait longtemps que cela est une évidence. On peut néanmoins se demander si derrière son incapacité à diriger convenablement ne se trouve simplement pas celle des scénaristes à gérer les équipes.

L’idée de développer la Team Arrow avait du potentiel dès le départ, mais celui-ci n’a été qu’effleuré, car il est toujours question de tout ramener à Oliver. Arrow n’a jamais vraiment été un ensemble show et l’équipe créative avait besoin de changer cela pour arriver à leur but.

Alors que cette saison 6 s’approche de sa conclusion, peut-être que continuer à isoler Oliver est une façon de le forcer à devenir autre chose que ce leader incapable de diriger convenablement. Peut-être qu’il finira par réaliser ce qu’il doit faire pour gagner. Peut-être aussi que cela n’a pas d’importance, car tant de digressions et de mélodrame ont épuisé les réserves d’énergie de la série.

Cet épisode 17 nous livre une confrontation de plus, une qui est là pour accomplir quelque chose qui n’aura aucun impact réel si Arrow ne redevient pas avant toute chose une série divertissante. Peu importe le parcours des personnages si ce qui leur arrive ne captive plus personne. La déconstruction de l’équipe pourrait bien être la destruction de la série. Le futur du show se jouera avec ce qui naitra dans les ruines, et si quelqu’un est encore intéressé par le découvrir quand cela se produira.

Tags : Arrow Arrow saison 6 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires