Arrow : L’incendiaire des Glades (7.04)

6 Nov 2018 à 17:00

Depuis le lancement de cette saison 7 d’Arrow, le seul enjeu véritablement bien établi concerne Ricardo Diaz. Pour le reste, nous restons dans le flou et ce n’est pas cet épisode 4 qui va changer beaucoup à cela.

Nous avons donc Oliver Queen qui est passé au niveau suivant. La première épreuve à réussir pour pouvoir espérer affronter le boss se trouve être un psychiatre qui veut le réhabiliter. Pour y arriver, il emploie des méthodes qui ne sont clairement pas légales et qui donnent l’impression que les scénaristes cherchent à nous rejouer une version moderne et vraiment peu inspirée d’Orange mécanique.

Quoi qu’il en soit, Oliver se retrouve à devoir revivre le sacrifice de son père et à s’imaginer à la place de ce dernier. Nous retournons dans un domaine qui a déjà été exploré par le passé et l’on pouvait croire que l’on avait dépassé cela. Le fait que toute cette histoire ne ressemble vraiment qu’à une épreuve de transition n’aide pas à rendre l’exercice d’analyse pertinent.

Néanmoins, on peut y voir un thème commun avec la storyline de Felicity, celui de la torture et son inefficacité — qui nous suggère qu’Oliver se contente de jouer le jeu de son psychiatre pour obtenir ce qu’il veut.

Une fois de plus, Felicity est à la limite du tolérable, mais elle s’associe avec Lauren qui offre un bon contrepoids et qui nous rappelle combien il est regrettable que Katie Cassidy ait été aussi mal traitée au fil des saisons. Là encore, le but est de simplement nous entrainer à l’épisode suivant avec, en bonus, un questionnement sur ce que pourrait devenir Felicity si elle tombait du côté obscur. On ne le découvrira peut-être pas. Ce sera une surprise.

Tout ceci n’apporte donc pas vraiment beaucoup à ce début de cette saison 7 d’Arrow. L’histoire mêlant René et Dinah est un peu plus efficace dans le registre. Certes, on recommence en nous proposant une fois de plus le débat Vigilantes vs Police. Heureusement, cet épisode est là pour pousser Dinah à s’engager dans la même voie que Lance avant elle. Elle comprend qu’allier ses forces avec celles du nouveau Green Arrow peut aider à mettre les criminels en prison.

Mais pour quel résultat ? C’est la question que l’on peut se poser avec les flashforwards qui nous dépeignent une Star City à moitié en ruine et dans laquelle les Vigilantes sont la résistance. Les Glades ont fait sécession et l’on ignore comment on en est arrivé là. Tout cela semble tellement énorme que l’on pourrait presque penser que l’on se trouve dans une autre dimension. Une chose est sûre, les scénaristes ne vont pas dévoiler leur jeu tout de suite.

Cet épisode se montre néanmoins plus intéressant que le précédent concernant l’évolution de cette saison d’Arrow. L’équipe créative a clairement des plans bien établis, mais on tourne autour pour ne pas précipiter les choses. C’est le problème de la série (et de The Flash), cette manière de construire les saisons en suivant un découpage qui ne change pas. On pouvait espérer que la nouvelle dynamique mise en place allait bousculer la formule, mais elle reste fondamentalement toujours la même.

Tags : Arrow Arrow saison 7 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link