Arrow : Reset (8.06)

27 Nov 2019 à 17:00

Après l’épisode nous ramenant en Russie, cette saison 8 d’Arrow n’est pas encore arrivée au bout de son voyage commémoratif. Nous avons donc le droit de reconnecter avec ce bon vieux Quentin Lance, avec un twist, forcément.

Après la rencontre avec Lyla, Oliver se réveille chez lui et apprend de la bouche de ses enfants qu’il est en retard à un évènement social dans lequel il retrouve Quentin. Surprise, il est en vie ! Pas pour longtemps cependant, puisqu’une prise d’otages mène à sa mort. Heureusement, nous sommes dans un épisode Un jour sans fin ! ou Edge of Tomorrow si, comme Laurel, vous préférez la version Tom Cruise qui, il faut l’admettre, est plus proche de ce que cet épisode propose.

Laurel est elle aussi coincée dans la boucle et, avec l’aide de Quentin, ils vont tenter de découvrir qui est derrière la prise d’otages qui finit mal. Ce n’est pas aisé, Quentin mourant tellement facilement que l’on peut se demander comment le personnage avait fait pour survivre si longtemps dans la série.

Néanmoins, s’il y a bien une chose que les scénaristes d’Arrow pouvaient faire, c’était lui offrir une nouvelle mort. La première était orchestrée presque comme une arrière-pensée et, après tant d’années de bons et loyaux services, Quentin a ici le droit à un bel hommage. Sa participation n’est en effet pas anodine. Il a un rôle à jouer pour guider Laurel et Oliver vers la réponse qu’ils cherchent.

Cet épisode est une métaphore que le duo se doit de comprendre pour pouvoir aller de l’avant. C’est une leçon à retenir pour qu’ils puissent, en particulier Oliver, affronter le challenge qui les attend.

La structure de l’intrigue est alors assez bien utilisée, s’appuyant sur le fait qu’Oliver tend à ne pas abandonner facilement pour justifier qu’il persiste malgré ses échecs. Le scénario est en plus construit pour éviter, en dépit de son concept, de nous ennuyer avec les répétitions. Plus on avance et moins on s’attarde sur les parties déjà familières de l’histoire. Chaque nouvelle tentative se bâtissant sur les échecs qui précèdent.

On peut par contre se demander pourquoi Oliver n’implique pas plus de monde pour réussir à s’en sortir. Si la quasi-absence de Diggle est justifiée par le fait que David Ramsey réalise lui-même l’épisode et avait donc déjà beaucoup à faire, rien n’explique par exemple pourquoi Oliver n’invite pas Mia, Connor et William à se joindre à lui alors qu’ils les croisent à chaque fois qu’il se réveille.

En bout de course, cela n’impacte pas l’épisode qui réussit à en faire plus qu’escomptée. Il tente en effet de justifier les précédents épisodes qui paraissaient de plus en plus être là pour simplement combler le vide en attendant la « Crisis » et il sert surtout à mettre Oliver dans le bon état d’esprit pour affronter sa dernière mission avant le grand évènement. Les doutes peuvent rester derrière.

Dans l’ensemble, c’est un épisode qui permet de remettre cette saison 8 d’Arrow bien sur les rails à l’approche de la conclusion. Le retour de Quentin était bienvenu et bien géré, et la structure répétitive de la narration fut également bien exploitée. L’ensemble finit par tourner mieux qu’escompté et la promesse d’une résolution prochaine fait monter l’enthousiasme pour ce qui est à venir.

Tags : Arrow Arrow Saison 8 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link