Arrow – Salvation (1.18)

Arrow - Salvation (1.18)

Alors qu’Arrow s’apprête à rayer un autre nom de sa liste, il découvre que la personne concernée à été kidnappé avant que son meurtre ne soit filmé par The Savior, un homme qui fait justice lui-même. Laurel est surprise de découvrir que son père a rejoint sa mère et pense que Sara pourrait bien être encore en vie. Malcolm annonce à Moira qu’il va bientôt découvrir la personne qui a tenté de le tuer.

En ce moment, Arrow doit jongler entre différentes intrigues et elle le fait avec plus ou moins de réussite. En tout cas, Salvation bénéficie d’un adversaire qui pose un certain défi à Oliver qui participe grandement à rendre l’épisode aussi rythmé qu’il se doit d’être. La série met parfois en scène des ennemis mal exploités ou franchement peu pertinents. Si on ne peut pas dire que les scénaristes ont le temps d’aller au plus profond de leur idée dans le cas présent, The Savior impose un danger constant (même si le traitement est peu recherché).

Qui plus est, Felicity occupe une place non négligeable ici, étant confronté à la réalité de ses nouvelles activités sous un angle dont elle n’avait pas forcément mesuré l’impact. Voir des gens mourir ne la laisse pas indifférente, et elle apporte une dimension émotionnelle palpable qui fait souvent défaut aux hommes, Ollie et Diggle ayant plus l’habitude de côtoyer la mort qu’elle. Le rapprochement avec Oliver parait on ne peut plus juste et participe sans aucun doute à faire de Felicity plus que la simple et sympathique informaticienne de l’équipe.

Thea est aussi là pour faire monter les enjeux sur un plan sentimental, son petit ami Roy Harper se trouvant placé dans une situation dangereuse. Bien entendu, cela a pour effet de faire retomber toute tension, car il est impossible de penser qu’il va lui arriver quelque chose de grave. Si pour l’histoire, ce ne fut pas la meilleure décision qui soit, cela avait clairement pour but de servir Roy pour lui donner une nouvelle direction suite à sa rencontre avec Arrow et le voir évoluer devrait être intéressant. Qui plus est, en sa présence, Thea est devenue une adolescente plus que tolérable et rien que pour cela, c’est une bonne chose qu’il soit là (malgré une scène de baisers entre eux particulièrement mal écrite).

En parallèle, Laurel se retrouve face à ses parents qui pensent que leur autre fille pourrait être en vie. Pour l’avocate, il est finalement bon de voir cette intrigue ne pas s’éterniser, il n’y avait réellement pas grand-chose à en tirer. Les scénaristes auraient pu sûrement trouver un meilleur moyen pour revenir sur le deuil et l’éclatement de la famille Lance, on peut alors au moins se satisfaire de la rapidité à laquelle cela fut expédié – avec une écriture assez grossière par ailleurs. Sur l’île, il n’y a pas grand-chose à en dire l’histoire se poursuit, avec un changement de dynamique non négligeable à la fin, avec le retour de Yao Fei et de sa fille.

De son côté, Moira Queen doit éviter d’être découverte par Malcolm ; si cette partie s’articule de la façon dont on pouvait l’imaginer, la mère de Thea et Ollie se trouve dans une position plus que complexe qui permet de mettre en avant sa volonté de survie et ce que tout cela devrait lui coûter. Comme d’habitude, Susanna Thompson délivre une interprétation qui permet de ne jamais perdre de vue l’ambigüité du personnage. En tout cas, avec Oliver découvrant ce qu’est le plan dans le carnet de son père, on peut sans surprise s’attendre à voir The Undertaking réoccuper les devants de la scène dans la fin de saison.

Cet épisode d’Arrow souffre sûrement de devoir gérer des intrigues secondaires à la qualité discutable ou trop mécanique, mais s’en sort assez bien grâce à un adversaire qui pose un minimum de défi à Arrow et entraine un peu de développement psychologique pour Felicity – ce qui est toujours bienvenu.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link