Arrow – State v. Queen (2.07)

21 Nov 2013 à 11:46

Arrow - State v. Queen (2.07)

Le procès de Moira débute alors que The Count est de retour avec une nouvelle version de sa drogue Vertigo. Il commence à contaminer la ville et Oliver doit trouver un moyen de stopper la propagation du poison.

Après Black Canary et ses problèmes, puis un voyage en Russie, cette seconde saison d’Arrow revient vers quelque chose de plus traditionnel avec le retour du Count et de son Vertigo.

La dernière fois que nous l’avons croisé, c’était dans l’épisode Unfinished Business (1.19) qui se terminait avec le Count derrière les barreaux. Depuis, The Glades a été victime d’un séisme et les murs de la prison s’étant fissurés, voici le criminel de nouveau en liberté. Il lui a tout de même fallut 6 mois pour se remettre en selle.

Le timing n’est pas innocent, puisque l’idée est d’utiliser le procès de Moira comme une distraction. On alterne ainsi entre les deux storylines avec une certaine énergie. Il faut dire que le Count a l’avantage de ne pas avoir besoin d’une introduction. Seth Gabel maitrise son personnage et il n’a finalement pas grand-chose à faire pour donner corps à une menace qui nous est désormais familière. Un peu trop probablement, puisque les scénaristes paraissent un peu à bout d’idée quand il s’agit de trouver un nouveau twist avec le Vertigo.

Le fait est que l’ensemble de l’intrigue n’est en réalité qu’une parade dont le retournement final manque légèrement d’intérêt. L’idée est développer une partie de la mythologie de cette seconde saison de façon discrète, mais cela souffre justement de ne pas prendre plus corps que cela. Il est probable que tout ceci évolue tout de même d’ici peu.

En attendant, il y a toujours le procès de Moira qui délivre un peu de suspense et d’émotions. Laurel y met d’ailleurs un peu trop du sien dans le registre, ce qui finit par la desservir. La direction prise par le personnage cette saison est assez vague, les scénaristes ne lui donnant clairement pas assez de temps à l’antenne pour l’aider à ne pas simplement paraitre au bord de l’hystérie la moitié du temps. Sa relation avec les Queen aurait dû aider à compenser cela, mais c’est plus ou moins le contraire qui se produit. Le comportement d’Oliver tend en plus à amplifier la confusion dans laquelle Laurel évolue.

Néanmoins, on peut compter sur Moira Queen pour apporter une détermination qui impose une direction solide. C’est d’ailleurs grâce à cela que le retournement final de l’épisode parvient à véritablement fonctionner, même s’il est presque poussif sur le moment.

Enfin, sur l’île, la progression est assez linéaire et on se lance dans une sorte de jeu de pistes qui, espérons-le, parviendra à prendre de l’ampleur. A dire vrai, à ce niveau, il serait presque nécessaire de faire un épisode entier en flashbacks pour que l’histoire arrête de ressembler à un assemblage maladroit de scènes à la progression trop évidente.

En tout cas, on ne peut pas reprocher à State v. Queen de souffrir d’un manque de rebondissements. Il est dommage que l’histoire du Count soit traitée de façon si mécanique, mais l’ensemble est tout de même accrocheur et ouvre des portes qui devraient apporter des choses intéressantes pour la suite de la saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link