Arrow : L’alliance des héros (The Brave and The Bold – 3.08)

4 Déc 2014 à 12:22

Arrow : l’alliance des héros (The Brave and The Bold – 3.08)

Alors qu’Oliver, Roy et Diggle recherchent le tueur au boomerang, le trio se retrouve face à une équipe d’A.R.G.U.S. La menace devient de plus en plus grande lorsque l’un de leur proche se révèle être la cible du criminel. Dans ce combat, l’équipe d’Arrow sera épaulée par The Flash et ses amis.

Le cross-over entre les deux shows super-héroiques de The CW se poursuit dans Arrow après une première partie dans The Flash. Pour autant, chaque série aura construit un épisode indépendant qui tient la route sans qu’il soit nécessaire d’avoir vu l’autre – à quelques détails près qui ne gêne pas vraiment la compréhension générale.

Si Oliver Queen apportait un peu de noirceur dans l’univers de Barry Allen dans Flash Vs. Arrow, c’est au tour de l’équipe de l’homme le plus rapide au monde de venir alléger l’atmosphère à Starling City. Il n’y a qui plus est même pas besoin d’abuser de lignes de dialogues introductives, Caitlin et Cisco ayant déjà fait un (court) passage dans le show dans The Man Under the Hood (2.19).

On reprend alors l’affaire qui fut lancée à la toute fin de Draw Back Your Bow (3.07) avec l’arrivée en ville d’un tueur armé d’un boomerang. Très vite, les enjeux deviennent personnels quand l’équipe découvre le lien qui lie l’homme à A.R.G.U.S. et Lyla.

Le fameux Captain Boomerang sert avant tout à donner le jour à un contexte particulier destiné à pousser les deux équipes à devoir faire face à quelques réalités. La collaboration professionnelle n’est au fond qu’un subterfuge pour mieux exposer les différences des deux shows et pousser les personnages à réaliser que leur monde mérite de connaitre quelques réglages.

Felicity et Oliver auront jusque-là tous les deux permis à The Flash de solidifier plus vite ses bases. The Brave and The Bold confronte Caitlin et Cisco à la dangerosité de leurs activités qui était dissimulée derrière des circonstances extraordinaires – un constat qu’il était nécessaire de faire.  Cisco apporte en tout cas toute sa joie de vivre et son talent humoristique dans l’antre d’Arrow. Plus que Caitlin qui est au final trop en retrait, Cisco est presque comme un poisson dans l’eau face aux accessoires et aux costumes. Il injecte une fraicheur bienvenue et différente de celle que fournit habituellement Felicity.

The Arrow étant bien plus entouré, les interactions sont aussi plus variées. L’intrigue offre une place particulière à Diggle et Lyla, ce qui permet définitivement de construire sur la visite du premier à Starling City. Les sidekicks des deux héros fonctionnent aussi très bien ensemble.

Revenons justement à Oliver Queen et Barry Allen, deux justiciers aux méthodes divergentes, avec l’un au passé sombre retracé à coup de flashbacks. Le parallèle passé/présent entache quelque peu la réflexion psychologique, venant de nouveau alourdir un propos qui aurait gagné en force en étant moins explicité. La venue de Barry Allen à Starling City semble en tout cas n’avoir que pour but de lui offrir la possibilité de pousser Oliver à regarder son existence sous un angle moins tragique. Si Arrow a arrêté de tuer, jusque-là, l’équipe créative s’était tenue plus ou moins éloignée de ses violentes techniques, qui apparaissaient souvent nécessaires. Les voir remettre en cause cela à travers Barry a quelque chose de rafraichissant et nous rappelle alors qu’Arrow a autant de chemin encore à parcourir que The Flash. De même, Barry et Oliver ont tous les deux beaucoup de choses à apprendre.

Le cross-over Arrow/The Flash n’aura pas été bâti autour d’une grosse intrigue, mais autour des différences entre ses deux héros, exprimé à travers les tonalités des deux shows. Il s’agit avant tout de voir Barry et Oliver s’influencer mutuellement. La morale est un peu facile, de même que l’orchestration, mais les deux personnages peuvent définitivement en tirer profit.

The Brave and The Bold allie alors The Flash et Arrow pour conclure un cross-over qui permet de consolider l’univers dans lequel les deux séries prennent place. Ainsi, malgré leurs différences, les deux héros forment une association qui fonctionne au point qu’on ne peut qu’espérer que la saison prochaine réitère l’évènement.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link