Arrow – The Huntress Returns (1.17)

21 Mar 2013 à 11:30

Arrow - The Huntress Returns (1.17)

Alors que le club ouvre ses portes, Helena Bertinelli fait son retour à Starling City pour obtenir sa vengeance sur son père. Cette dernière menace de détruire tous ceux à qui Oliver tient s’il ne l’aide pas. Quentin Lance retrouve sa femme après des années pour apprendre qu’elle pense que leur fille Sara est encore en vie.

Après une pause de plusieurs semaines, Arrow revient avec un nouvel épisode qui est marqué par l’ouverture du club, et dans un registre plus important, par le retour de The Huntress.

Récemment, Olivier Queen était parvenu à instaurer une certaine stabilité dans sa vie, que ce soit en tant que justicier ou sur le plan privé avec sa petite amie McKenna. The Huntress Returns a pour vocation de chambouler cet équilibre en installant un danger inconnu pour les proches d’Ollie.

La « Psycho Ex-Girlfriend » d’Oliver veut donc éliminer son père, et pour y parvenir, a besoin du justicier de Starling City. Pour le pousser à agir, elle va menacer son entourage, à commencer par Tommy. Elle prend un soin incroyable à ne viser directement que ceux dans le secret et joue plus un double jeu face à ceux qui ne le savent pas. De cette façon, l’identité secrète n’est pas mise en péril, mais elle possède quand même des arguments de poids.

Les motivations de The Huntress sont donc simples, mais le personnage profite de sa précédente apparition et de son histoire partagée avec Oliver pour éviter de n’être qu’une « méchante » unidimensionnelle. Elle symbolise plus les erreurs faites par Queen plus tôt, le chemin parcouru et impose un nouveau danger. Il est cependant dommage que les scénaristes manquent de finesse quant à la relation entre Ollie et McKenna, pointant très vite du doigt où cela va se terminer et s’achevant là-dessus avec une mise en scène bancale. Autant dire que le couple méritait bien mieux.

Ce ne sont pas les seules à souffrir d’une écriture trop évidente et malhabile, c’est aussi le cas de Thea et de son nouvel ami, Roy Harper. À la base, les deux n’ont pas grand-chose à faire ensemble, et il faut surtout les pousser l’un vers l’autre pour justifier leur relation. Pour autant, il faut reconnaitre qu’avec le peu de temps imparti et les clichés qui viennent s’en mêler, le duo fonctionne étonnamment bien. La sœur d’Oliver parait plus sûre d’elle et stable en décidant d’apporter son aide à Roy, qui a un sens de la réplique et bondit de façon impressionnante – avec la capuche en plus.

L’épisode comprend aussi son lot de flashbacks, la storyline sur l’île se poursuivant comme il se doit – et c’est tout ce dont il est question ici. C’est différent par contre pour Laurel avec le retour de sa mère dans sa vie et celle de son père. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle piste narrative pour la dernière ligne droite de la saison en s’interrogeant sur le sort de Sara. Est-elle morte ou non ? Il y a de quoi être sceptique et l’avocate est donc déstabilisée, autant que son père. Les deux permettent donc d’instaurer sans précipitation et aveuglement la recherche qui pourrait y avoir autour de Sara. Cela aurait pu se montrer excessif, mais la famille Lance restant contenue,et  c’est avec une certaine délicatesse que les enjeux sont ici posés.

Arrow délivre un épisode de reprise qui se montre dans son ensemble efficace, exploitant des éléments déjà posés dans le show et s’orientant dans de nouvelles directions pour la fin de la saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link