Aller au contenu
Séries Arrowverse Arrow – The Undertaking (1.21)

Arrow – The Undertaking (1.21)

  • par
  • 4 min read

Arrow Saison 1x21 - Arrow - The Undertaking (1.21)

Oliver demande à Felicity de travailler sur l’ordinateur portable d’un comptable qui travaille pour des gens malveillants. Dans ses recherches, la jeune femme découvre une transaction qui pourrait aider à retrouver Walter. Laurel confronte Tommy au sujet de leur rupture et ce dernier lui révèle la vérité sur ses motivations.

Après quelques semaines qu’on pourrait qualifier de routinière, ce nouvel épisode d’Arrow revient au cœur de la mythologie de la série à l’approche de la fin de saison et relève alors le niveau de façon drastique. Pas la peine de le cacher, The Undertaking s’impose assez vite comme l’un des meilleurs épisodes de cette première saison.

Ce dernier possède la même construction qu’à l’accoutumée, mais ce sont les variantes à la formule qui vont l’aider à s’élever – avec des enjeux importants. Ainsi, en l’absence de Diggle, c’est Felicity qui se rend sur le terrain, tandis que les flashbacks ne nous entrainent pas sur l’île, mais avant le départ du père et fils Queen pour nous révéler les motivations de Malcolm Merlyn.

La disparition de Walter, délaissé depuis quelque temps, reprend les devants pour aider à tout connecter. D’un point de vue émotionnel, c’est parfait car le personnage avait su s’imposer dans la première partie de saison auprès des Queen, mais aussi de Felicity. C’était, comme elle le rappelle, pour le retrouver qu’elle a rejoint Oliver et, du coup, elle passe vraiment à l’action.

Felicity sur le terrain semble toujours nous offrir un mélange entre humour et danger avec un dosage plus ou moins bon. Le problème n’est pas tant la jeune femme que l’orchestration. Peut-on faire plus bateau dans le registre que le casino clandestin avec la cliente qui compte les cartes ? Cependant, le charme d’Emily Bett Rickards et l’évolution de l’intrigue permettent de passer outre pour se focaliser sur les enjeux qui rythment comme il faut l’ensemble.

La route menant à Walter va donc confronter Oliver à quelques vérités qui font mal et le pousser à la fin à faire preuve d’une honnêteté qui prend au dépourvu – tout particulièrement Laurel. Celle-ci tente de gérer sa rupture et si, au milieu de tout ce qui se déroule, cela parait plus qu’anecdotique, elle se retrouve surtout prise entre Tommy et Oliver qui ont fini de mentir, poussés par les récents évènements dont elle n’a pas connaissance. Elle est utilisée pour montrer comment les deux hommes changent face à ce qui leur arrive ; dommage qu’elle reste, elle, plutôt passive ou inintéressante.

The Undertaking nous éloigne aussi de l’île, mais fournit des flashbacks qui sont bien plus captivants que ce qu’on a pu avoir dernièrement. Le plan de Malcolm devrait être mis à exécution pour la fin de saison, alors c’est le moment opportun pour le show de nous en révéler un peu plus sur les origines et les motivations du père Merlyn. Si ce n’est pas suffisant pour cerner exactement comment Moira se retrouve dans la position qu’elle est aujourd’hui, c’est un aperçu du passé qui permet de mieux comprendre les protagonistes, d’avoir un sens de la vie des Queen avant que la tragédie ne les frappe – celle-là même qui avait déjà ravagé Malcolm. Au fond, Merlyn et Oliver ont plus en commun qu’il n’y parait, illustrant ainsi que la ligne qui sépare le héros et le méchant (pour être caricaturale) est vraiment fine.

The Undertaking est donc un très bon épisode d’Arrow qui fournit à la fois des approfondissements psychologiques et une évolution importante de son intrigue. De quoi rebooster l’intérêt pour les deux derniers épisodes de la saison.